Observatoire Homme-Milieu Pima County

 

Presentation

L’Observatoire Hommes-Milieux International (OHMI) Pima County a été créé le 1er janvier 2014 par l’Institut Ecologie et Environnement et l’Institut des Sciences Humaines et Sociales du CNRS. Comme tous les OHM (http://www.ohm-inee.cnrs.fr/), sa mission est d’organiser et structurer la recherche scientifique sur un lieu d’étude marqué par un fait anthropique majeur, à fort impact environnemental et socio-économique. L’OHM met en place les conditions favorables à l’émergence de projets interdisciplinaires aptes à répondre au mieux aux enjeux de la recherche concernant les interactions « société-environnement ». Il collecte et organise de l’information dans des systèmes de bases de données devant permettre leur pérennisation, leur mutualisation et leur diffusion selon les normes en vigueur (catalogage, web services, etc.).

Visite du site de Rosemont - kickoff meeting.
Visite du site de Rosemont - kickoff meeting.

Placé sous la responsabilité du laboratoire iGLOBES, une unité à l’étranger du CNRS basée à l’Université d’Arizona (Tucson), l’OHMI Pima County officie sur un site d’étude principal (l’emplacement prévu pour la mine de cuivre de Rosemont, située dans le sud de l’Etat), mais aussi sur d’autres sites à proximité : implantés depuis plusieurs décennies, ils incarnent plusieurs étapes du cycle de vie minier (exploitation active, pré-fermeture), et ils présentent donc des effets écologiques et sociaux déjà observables, qui serviront de points de comparaison à l’étude principale. La mission de l’observatoire consiste à étudier la problématique de la participation des citoyens à la régulation environnementale, qui est régie aux Etats-Unis, depuis les années 1970, par des lois et des normes relativement contraignantes. L’Arizona, principal Etat minier du pays et leader mondial pour la production de cuivre, tente en effet de mettre en place un projet de mine « modèle » et « durable ». L’objectif est ainsi de produire des études suivies et périodiques sur les structures et les dynamiques écologiques et socio-économiques des territoires concernés par l’ouverture de nouveaux sites d’extraction de minéraux dans le sud-ouest étasunien.

 Projet de recherches de l'observatoire en cours au sein de iGLOBES:

  • Etude diagnostic de la participation publique autour de l’ouverture de la mine de Rosemont.
  • Analyse préliminaire de la contamination potentielle du terrain entourant la zone d'installation de la mine de Rosemont.
  • Etude des conflits environnementaux liés aux mines en Arizona. Une mise en perspective historique du cas de Rosemont.
  • Etude géophysique et hydrologique de la zone d'influence de la mine de Rosemont.

 

Info

Welcome new team members

 

Fabrice Dubertret is a geography Ph.D student at the University Paris 3 Sorbonne Nouvelle. He will be working this Fall with the Pima County Observatory  and continuing his thesis "Shining light on an invisible presence: towards a global atlas of indigenous peoples and territories".

 

Dorsey Kaufmann, a 2nd year Master's student in the College of Fine Arts and the College of Agriculture and Life Sciences, will be working with the Pima County Observatory to evaluate the role of knowledge mediators, different types of report back and delivery results to differentiate learning outcomes and advance the field of science, environment and risk communication.

Contact

UMI 3157 - iGLOBES 

CNRS-University of Arizona

845 N. Park Avenue

Marshall Building, 5th Floor

Tucson, AZ 85719

United States

Tel : +1 520 621 0124

iGlobes est installé au 5eme etage du batiment
Marshall building - University of Arizona