SWAN International Conference

Presentation

SWAN (Sustainable Water ActioN): Création de projets de recherche entre l'UE et des États-Unis, est un projet de coopération internationale de quatre ans accordée par la Commission européenne (FP7-INCOLAB-2011). Il se concentre sur la création d'un centre de recherche sur l'eau pour renforcer les liens entre les équipes de recherches de l'Union européenne et des États-Unis dans ce domaine. Le projet promet de renforcer les capacités de la recherche européenne aux Etats-Unis, de promouvoir la compétitivité de la recherche et de l'industrie européenne tout en informant les décideurs politiques et le grand public.

Le projet de SWAN a cinq États membres de l'Union européenne (Bulgarie, France, Pays-Bas, Espagne et Royaume-Uni) et une équipe de l'Université de l'Arizona du department d'hydrologie et des ressources en eau. Il est coordonné par le CNRS, qui a créé un Centre International (UMI «Eau, de l'Environnement et de la politique publique"), en collaboration avec l'Université de l'Arizona en 2008. Cette extension de l'UMI élargit ses activités actuelles, initialement une collaboration binationale, à une intégration des idées, des disciplines et des méthodes provenant de toute l'Europe. En reliant les Etats-Unis avec l'Europe, la coopération scientifique permet d'améliorer les activités en cours, apporter de nouveaux projets, et d'établir une base pour une collaboration future dans le cadre d'un Centre de l'eau durable (CFC). Une étude de faisabilité explorera pleinement comment l'UMI pourra permettre d'atteindre cette étape institutionnelle majeure.

 

Ouvrir l'UMI aux partenaires européens répond à la nécessité de collaboration interdisciplinaire et multirégionale concernant la conservation de l'eau, au 21ème siècle. Considérant que les paradigmes de solutions technocratiques ou institutionnelles du 20e siècle ont échoué, il est nécessaire d'appliquer des approches multi-facettes qui combinent sciences physiques, naturelles et sociales, ainsi que des perspectives de gouvernance. Pour optimiser la coopération entre les partenaires, trois grands thèmes transversaux structure le plan des groupes de travail:

  • Le changement climatique et l'incertitude
  • Risques et Vulnérabilités
  • Participation

Pour plus d'information sur le projet, ainsi que les details sur les publications et activités scientifiques, visitez le site internet dédié au projet:

http://swanproject.arizona.edu/

Info

Welcome new team members

 

Fabrice Dubertret is a geography Ph.D student at the University Paris 3 Sorbonne Nouvelle. He will be working this Fall with the Pima County Observatory  and continuing his thesis "Shining light on an invisible presence: towards a global atlas of indigenous peoples and territories".

 

Dorsey Kaufmann, a 2nd year Master's student in the College of Fine Arts and the College of Agriculture and Life Sciences, will be working with the Pima County Observatory to evaluate the role of knowledge mediators, different types of report back and delivery results to differentiate learning outcomes and advance the field of science, environment and risk communication.

Contact

UMI 3157 - iGLOBES 

CNRS-University of Arizona

845 N. Park Avenue

Marshall Building, 5th Floor

Tucson, AZ 85719

United States

Tel : +1 520 621 0124

iGlobes est installé au 5eme etage du batiment
Marshall building - University of Arizona