Actualités


retour en france

17 mars 2020

 

Suite aux directives liées au coronavirus, nos stagiaires et plusieurs chercheurs rentrent plus tôt que prévu. Nous leur souhaitons un retour sans trop de difficultés !

 


rendez-vous scientifique 4 : dynamiques des paysages et croissance urbaine dans le désert du sonora : la région de tucson en arizona

6 mars 2020

iGLOBES fait partie du Labex DRIIHM qui est un dispositif de recherche interdisciplinaire sur les interactions Hommes-Milieux et l'Homme et un milieu spécifique Hommes-Milieux et est représenté par 13 observatoires (OHM) dont celui de Pima County. François-Michel Le Tourneau a d'abord présenté l'objet focal : le bassin de la Santa Cruz river jusqu'à Eloy, le fait structurant : une région minière consolidée dans un environnement de plus en plus urbain, et l'évènement fondateur : la dispute autour de l'ouverture de la mine de Rosemont. Cinq cycles principaux impactent l'écosystème de l'objet focal : l'élevage de bovin, l'exploitation minière, l'agriculture irriguée, la valorisation/protection des paysages, l'étalement urbain. 

Afin de pouvoir faire une étude comparative, il faut mettre en place une cartographie de l'occupation des sols permettant le suivi des évolutions depuis 1979. Suite à trois séjours à l'UMI, Fabrice Dubertret a d'abord fait un inventaire des données, les a étudiées et maintenant procède à la création d'une base.

 

François-Michel est le Directeur Adjoint de l'UMI, Géographe et Directeur de Recherche au CNRS, ses travaux portent sur l'occupation et l'usage des espaces faiblement peuplés, en particulier l'Amazonie brésilienne. 

Fabrice est doctorant en géographie sur le thème "Rendre explicite une présence invisible : vers un atlas mondial des territoires autochtones".


un autre pan de la ville de tucson : ses énormes peintures murales

3 mars 2020

(De gauche à droite) Les stagiaires, Julien Verges, Valentin Carlier, Théophile Moreal de Brevans et Ambre Ledoux, ainsi que Bernard Cazelles, enseignant-chercheur en détachement à Tucson, ont pris le tram jusqu'au centre-ville de Tucson et ont pu apprécier les magnifiques peintures murales de la ville. Pour en voir plus...


rendez-vous scientifique 3 : Après la fin ? Vers une anthropologie politique, morale et esthétique de la perte

28 février 2020

Sébastien Roux a commencé un projet en France sur le survivalisme et se trouve actuellement aux Etats-Unis pour faire une étude comparative. Pourquoi en Arizona ? Pour 3 raisons majeures : le climat semi-aride donne une dimension extrême et nécessite plus de préparation (on a moins droit à l'erreur), la proximité de la frontière mexicaine ajoute la notion de défense (protéger terre, famille et patrie), et c'est un mouvement qui est en Arizona depuis longtemps. Qui sont-ils ? Qu'est-ce qui les motive? Quel influence a le climat politique ?

 

 Sébastien est sociologue, chargé de recherche au CNRS et membre à Toulouse du Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires (LISST, UMR 5193). Ses premiers travaux portaient sur le tourisme sexuel et la circulation internationale des personnes et des causes. Il a ensuite enquêté sur le traitement politique des mineur·e·s sous main de justice et maintenant se penche sur une recherche ethnographique des utopies contemporaines (le survivalisme et se préparer aux crises).


la fiesta de los vaqueros : une tradition tucsonnienne

23 février 2020

 

Sortie culturelle pour voir le rodéo de Tucson. Il a vu le jour en 1925 pendant la prohibition pour attirer des visiteurs pendant l'hiver. A cette occasion, les fédéraux de la ville ont décidé de faire le "ménage" : 25 distilleries et 11 350 litres d'alcool de contrebande furent détruits. Aujourd'hui, il est l'un des 25 plus importants rodéos de l'Amérique du Nord avec des primes allant jusqu'à $320 000 (286 720€). 


DES forêts qui brûlent....directeur adjoint de l'umi sur radio france

21 février 2020

François-Michel Le Tourneau a été invité sur le plateau de France Culture et discute avec Patrick Boucheron sur les feux de forêts en Amazonie :

"Aujourd’hui, nous sommes complètement dans la dichotomie nature/culture hommes/nature. C'est soit un champ, soit de la forêt brute vierge. Et nous ne savons pas transformer la forêt à notre avantage pour qu'elle reste à la fois un écosystème qui fonctionne naturellement et, en même temps, nous apporte plus de services, plus de nourriture, etc." Ecouter...


François-Michel Le Tourneau récompensé du prix Sophie Barluet 2019

19 février 2020

 

François-Michel Le Tourneau, Directeur adjoint de l'UMI, reçoit le prix Sophie Barluet pour son livre L’Amazonie. Histoire, géographie, environnement. Créé en 2010, le prix Sophie Barluet vise à soutenir des ouvrages exigeants et novateurs en sciences humaines et sociales. Pour en savoir plus sur l'ouvrage...

 

La cérémonie se tiendra le 19 février de 18h15 à 21h30 dans les locaux du CNL : Hôtel d’Avejan, 53, rue de Verneuil 75007 Paris et sera suivie d'une discussion sur le thème "L'Amazonie, mythes et réalités". 


rendez-vous scientifique 2 : l'utilisation des ondelettes dans les séries temporelles

14 février 2020

Bernard Cazelles propose d'utiliser des ondelettes pour pouvoir prendre en compte les dynamiques non-stationnaires et temporaires lors de l'analyse des séries temporelles en écologie. Ceci permet de suivre dans le temps l'évolution des différentes composantes périodiques d'une série temporelle.

 

Bernard est professeur de Biomathématiques à Sorbonne Université et chercheur à l'Ecole normale supérieure dans l’équipe « Eco-Evolution Mathématique » et effectue actuellement des recherches à Tucson. Il s'intéresse à la compréhension de la complexité que l’on observe dans la Nature avec 2 thématiques principales : des travaux théoriques autour des interactions entre stochasticité et non-linéarité en dynamique des populations et des travaux autours des effets des oscillations et des changements climatiques principalement en épidémiologie. Une de ces principales contributions aura été l'introduction de l'analyse des ondelettes dans l'étude des effets du forçage climatique sur la dynamique des populations.


RENDEZ-vous scientifique 1 : point de basculement et sentinelles

7 février 2020

David Blanchon a fait une présentation sur le thème "Point de basculement et sentinelles : suivi, interprétation et gestion des changements environnementaux dans le Sud de l'Arizona". Qu'est ce qu'une sentinelle ? Qu'est ce qu'un point de basculement ? Comment le fait de rattacher les deux peut aider à anticiper des tournants significatifs ?

 

David est maître de conférence en géographie à l'Université Paris Nanterre, et actuellement en détachement à Tucson en Arizona.  Son projet de recherche s’inscrit dans le prolongement du travail réalisé sur les « territoires sentinelles », après la publication dans la revue Métropolitique d’un article sur les aspects théoriques de ce concept et les travaux menés sur le terrain du Pima County. L’année universitaire 2020-2021 marquera la poursuite de ces investigations avec l’ouverture de nouveaux terrains près de Tucson, notamment autour de la rivière Santa Cruz.


lauréats ohmi 2020-2021

*David Blanchon, Tipping point and sentinels : monitoring, interpreting and managing environmental changes in southern Arizona

*Larry Fisher, Building capacity to assess watershed health, water quality, and the anticipated impacts of mining in Southern Arizona

*Brigitte Juanals, Communication et controverses environnementales sur le projet minier de Rosemont (comté de Pima, Arizona, sud-ouest des Etats-Unis) (COMIN)

*Luis Novo, Distribution and accumulation of metals in soil and vegetation surrounding a molybdenum roasting facility at the Sierrita mine, Pima County

*Franck Poupeau, Cowboy ecology revisited

*Anne Sourdril, SONATAS (Listening to the SOunds of NATure to undersTAnd global environmental changeS) 


les deltas en crise : barrages, rivières asséchées, perte de la fertilité du sol

31 janvier 2020 à l'Université d'Arizona 12-13:30 Marshall building salle 531

Dans le cadre de sa venue à Tucson, Jean-Paul Bravard a fait une présentation à l'Université d'Arizona sur les deltas en crise.

 

Les grands deltas du globe sont menacés depuis plusieurs décennies et leur déclin semble inéluctable : ils reculent, s’enfoncent et perdent la fertilité qui a permis la vie de dizaines de millions d’habitants. Les deltas sont les victimes du tarissement spectaculaire des sédiments continentaux apportés par les fleuves aux océans. Par nature, les deltas sont des organismes géologiques fragiles. Pendant des siècles, ils ont subi les actions humaines dans le vieux monde méditerranéen et européen. Une crise profonde affecte aujourd’hui les grands deltas tropicaux. 

 

Professeur émérite de géographie à l’Université Lyon 2, Jean-Paul Bravard est également membre honoraire de l’Institut universitaire de France. Il a publié de nombreuses études sur le Rhône et d’autres fleuves du globe au sujet desquels il est spécialiste.


VISITE De la directrice adjointe scientifique de l'inshs du cnrs

26-31 janvier 2020

Cette semaine, Sylvie Démurger qui est en charge des unités internationales de l'inSHS du CNRS a participé au séminaire organisé par l'UMI iGLOBES et le Udall Center, visité le centre de recherche Biosphere 2 et rencontré des professeurs de l'Université d'Arizona ainsi que nos partenaires stratégiques. Elle a pu ainsi voir comment l'UMI joue un rôle important dans le développement des partenariats entre chercheurs américains et français dans les domaines des sciences sociales et environnementales au sens large.

 

Jeudi, François-Michel Le Tourneau a amené Sylvie et Jean-Paul Bravard au sud de Tucson pour voir quelques sites intéressants de la région: le future site de la mine de Rosemont qui se trouve dans les montagnes Santa Rita, les projets miniers de Patagonia, la vallée San Raphaël, la rivière Santa Cruz, la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis à Lochiel et Nogales, et le parc national historique de Tumacacori.


VISITE guidée d'une mine de cuivre régionale

29 janvier 2020

Plusieurs participants du séminaire ont fait la visité guidée d'une mine au sud de Tucson. L'Arizona est le deuxième plus gros producteur de cuivre, après le Chili. L'opération minière d'Asarco couvre une superficie de 8000 hectares, emploie 600 personnes et est ouverte tous les jours 24h sur 24.


L'extraction des REssources: les impacts, la résistance et la résolution des conflits ?

27-28 janvier 2020

iGlobes IRL et le Udall Center for Studies in Public Policy annonce un nouveau séminaire sur l'extraction des ressources. Il a pour but d'avancer des perspectives différentes sur l'extraction des ressources, sur les impacts sociaux et environnementaux, sur la résistance et la résolution des conflits, en encourageant des discussions autour des questions suivantes :

Qui est impliqué dans l'extraction des ressources ? Quels sont les contextes géographiques et politiques ? Quels sont les impacts ? Quelles formes prend la résistance ? 

Pour plus de détails...