Actualités


les deltas en crise : barrages, rivières asséchées, perte de la fertilité du sol

31 janvier 2020 à l'Université d'Arizona 12-13:30 Marshall building salle 531

Dans le cadre de sa venue à Tucson, Jean-Paul Bravard fera une présentation à l'Université d'Arizona sur les deltas en crise.

 

Les grands deltas du globe sont menacés depuis plusieurs décennies et leur déclin semble inéluctable : ils reculent, s’enfoncent et perdent la fertilité qui a permis la vie de dizaines de millions d’habitants. Les deltas sont les victimes du tarissement spectaculaire des sédiments continentaux apportés par les fleuves aux océans. Par nature, les deltas sont des organismes géologiques fragiles. Pendant des siècles, ils ont subi les actions humaines dans le vieux monde méditerranéen et européen. Une crise profonde affecte aujourd’hui les grands deltas tropicaux. 

 

Professeur émérite de géographie à l’Université Lyon 2, Jean-Paul Bravard est également membre honoraire de l’Institut universitaire de France. Il a publié de nombreuses études sur le Rhône et d’autres fleuves du globe au sujet desquels il est spécialiste.


L'extraction des REssources: les impacts, la résistance et la résolution des conflits ?

27-28 janvier 2020

iGlobes IRL et le Udall Center for Studies in Public Policy annonce un nouveau séminaire sur l'extraction des ressources. Il a pour but d'avancer des perspectives différentes sur l'extraction des ressources, sur les impacts sociaux et environnementaux, sur la résistance et la résolution des conflits, en encourageant des discussions autour des questions suivantes : Qui est impliqué dans l'extraction des ressources ? Quels sont les contextes géographiques et politiques ? Quels sont les impacts ? Quelles formes prend la résistance ? 

Pour plus de détails...