Présentation

UMI CNRS - ENS/ Université PSL - University of Arizona

L’Unité Mixte Internationale iGLOBES – Interdisciplinary and Global Environmental Studies – est un centre de recherche international et interdisciplinaire créé en 2008 entre l’Université d’Arizona (UA) et le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS-INSHS/INEE). En 2018, l’Ecole normale supérieure de Paris a rejoint l’UMI en tant que nouvelle tutelle. iGLOBES est insérée dans le programme Biosphere 2 de l’UA et ses bureaux sont situés sur le campus de l’Université d’Arizona à Tucson.

Vision

L’objectif de l’UMI iGLOBES est de jouer le rôle d’un “hub” pour la recherche en coopération entre la communauté scientifique française et l’Université d’Arizona, de manière à stimuler une recherche interdisciplinaire innovante sur les défis globaux liés à l’environnement. L’UMI concentre donc son action sur le développement des partenariats entre chercheurs américains et français dans les domaines des sciences sociales et environnementales au sens large. S’interrogeant sur “vie & vivre aux extrêmes”, la recherche soutenue par l’UMI s’inscrit dans l’environnement désertique et le contexte historique et géo-politique transfrontalier qui caractérise le Sud-Est de l’Arizona.

Mission

La mission de l’UMI iGLOBES est de favoriser l’activité internationale de chercheurs se positionnant à l’interface des sciences sociales et environnementales. Elle accueille des chercheurs résidents dans le cadre de projets collaboratifs à long terme avec des chercheurs de l’UA, ainsi que des chercheurs en séjour de courte ou moyenne durée, ainsi que des étudiants de doctorat et master. iGLOBES vise ainsi à faciliter et à développer les actions de coopération entre la communauté scientifique française et de nombreux départements et centres de recherche de l’Université d’Arizona, notamment le Udall Center for Studies in Public Policy, l’Institute of the Environment, la School of  Geography and Development, et le Department of Ecology and Evolutionary Biology. Appuyée sur la Pépinière Interdisciplinaire CNRS de site Paris Sciences & Lettres (PSL), iGLOBES bénéficie désormais du soutien financier de PSL pour lancer de nouvelles actions de recherche avec la plateforme Biosphere 2, le Laboratory of Tree-Ring Research, la Ecosystem Genomics Initiative, ainsi que le programme de mathématiques appliquées, le département de géosciences et le centre d’astrobiologie. De nouveaux chantiers collaboratifs sont en cours d’ouverture, avec notamment les programmes CAZMEX (Consortium for Arizona-Mexico Arid Environments) et NexGEN. Forts de la nature internationale de l’UMI, les chercheurs associés à iGLOBES sont encouragés à former des équipes mixtes France-USA et à répondre aux grands appels à projets transnationaux des agences françaises et américaines.

Projets de recherche

Les projets actuels de l’UMI iGLOBES impliquent des sociologues, géographes, anthropologues, écologues et astronomes. Ils s’inscrivent dans quatre champs principaux :

  • Coopération, conflits et gouvernance de la ressource eau dans les régions arides des Amériques ;
  • L’extension de ces questions à l’ensemble des ressources naturelles dans les régions peu peuplées des Amériques ;
  • Les adaptations, points de bascule et effondrements écologiques et sociétaux en réponse aux extrêmes climatiques ; 
  • Comment la relation culturelle de l’individu et des sociétés à la vie et à la nature évolue face aux extrêmes environnementaux sur Terre et dans l’univers. 

L’UMI iGLOBES accueille l’Observatoire Hommes-Milieux "Pima County", membre du réseau des Observatoires Hommes-Milieux créé dans le cadre du LABEX DRIIHM. Dans le cadre de ce programme, des projets collaboratifs associant équipes françaises et américaines sont sélectionnés et soutenus chaque année, avec l’objectif de promouvoir des approches innovantes et coopératives des interactions entre les populations et leur environnement dans le désert du Sonora.

L’UMI iGLOBES coordonne également le projet GUYINT, financé par l’Agence nationale de la recherche (ANR). Focalisé sur le plateau des Guyanes, GUYINT est un projet-modèle pour l’analyse de la gouvernance des espaces peu peuplés des Amériques.

Enfin, l’UMI participe fortement à l’animation de l’Initiative de Recherche Interdisciplinaire Stratégique « Origines et conditions de l’émergence de la vie » (OCAV) de l’université PSL. L’action UMI-OCAV examine les avancées des sciences des environnements extrêmes sous l’angle de l’anthropologie sociale. 

Publications

Sur le contrat 2012-2017, le bilan de publications de l’UMI iGLOBES compte deux livres (CRC Press, Routledge) et plus de soixante articles dans des revues à comité de lecture telles que Water International, Urban Environment, Regional Environmental Change, Berkeley Journal of Sociology, Vertigo, Revue française de Sociologie, Critique internationale, International Journal of the Commons, Geojournal, etc. Trois livres sont à paraître (CNRS Editions, Duke University Press, Raisons d’agir/Seuil). 


Our Twitter feed

Twitter Search / UMI_iGlobes

Les vidéos d'experts de @idameriques - #Orpaillage #Guyane par François-Michel Le Tourneau @UMI_iGlobes @CNRSImages https://youtu.be/CvsCi6U4IFc  via @YouTube
>> Lire la suite

On est quand même vraiment bien @UMI_iGlobes !!! #view #research #team #lab #UofApic.twitter.com/yQCZFruocd
>> Lire la suite

Que peuvent nous dire les sons sur Pima County, Arizona ? Dans le cadre des OHMI, Anne Sourdril & Luc Barbaro réalisent des enregistrements de paysages acoustiques http://ow.ly/g8MR30jTDQf 
>> Lire la suite