Les tutelles

L'UMI 3157 (iGlobes) a trois tutelles dont deux en France, le Centre national de la recherche scientifique et l'ENS-PSL, et une aux Etats Unis, l'Université d'Arizona.


Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS)

Créé en 1939, le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) est un organisme public de recherche placé sous la tutelle du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

 

Principal organisme de recherche à caractère pluridisciplinaire en France, le CNRS mène des recherches dans l'ensemble des domaines scientifiques et technologiques, qu'il s'agisse des mathématiques, de la physique, des sciences et technologies de l'information et de la communication, de la physique nucléaire et des hautes énergies, des sciences de la planète et de l'Univers, de la chimie, des sciences du vivant, des sciences humaines et sociales, des sciences de l'environnement ou des sciences de l'ingénierie.

 

L'UMI est rattaché à deux des dix instituts du CNRS,  l'Institut National des Sciences Humaines et Sociales (INSHS) et l'Institut Ecologie et Environnement (INEE).


University of Arizona (UA)

En 1885, l'Université d'Arizona était la première université créée dans l'Etat d'Arizona. Les premiers cours ont eu lieu en 1891 dans le seul bâtiment d'un campus de 16 hectares, Old Main. Aujourd'hui, l'Université s'est étalée sur 146 hectares et compte plus de 40 000 étudiants et 12 000 professeurs et employés.

 

Parmi les plus importants programmes de l'Université, on trouve les sciences optiques, l'astronomie et l'astrophysique. Elle est l'une des universités les plus distinguées par la NASA avec laquelle elle participe à de nombreux programmes d'exploration spatiale. Elle est membre du réseau space-grant créé et sponsorisé par le congrès des États-Unis et qui regroupe plusieurs universités américaines pour l'étude spatiale. L'Université est également réputée pour l'hydrologie et l'hydrogéologie, la philosophie et l'anthropologie. 

 

Un atout majeur de l'Université est son enseignement interdisciplinaire, un atout essentiel dans le programme scientifique de l'UMI IGlobes.


Ecole normale supérieure (ENS) - Université Paris Sciences et Lettres

A la fois grande école et université, l’École normale supérieure dispense une formation d’excellence par la recherche conduisant aux différents métiers de l’enseignement et de la recherche, et concourt à la formation par la recherche des cadres supérieurs des administrations publiques et des entreprises françaises et européennes. Elle définit aussi et met en œuvre une politique de recherche scientifique et technologique dans une perspective multidisciplinaire et internationale. Depuis 1794, l’École normale supérieure prépare aux débouchés les plus variés et aux responsabilités les plus élevées, tout en étant pleinement investie dans les débats intellectuels, scientifiques et culturels de son temps. Elle est classée entre le 1er et 3ème établissement français des grands classements internationaux.

 

L’École normale supérieure est membre de l’Université PSL. Excellence, transdisciplinarité, créativité sont les trois piliers de l'Université PSL. Créée en 2010, lauréate des Investissements d’Avenir, PSL réunit une grande variété d’établissements prestigieux qui, au nom de leurs liens historiques, de leur proximité culturelle et géographique, ont fait le choix de créer ensemble une nouvelle université qui valorise la pensée de rupture et le goût de l’expérimentation. Arts, Sciences, Ingénierie, Sciences humaines et sociales: la diversité de ses disciplines est un atout; celle de ses étudiants, qu’elle soit géographique, culturelle, sociale, est une force.