Présentation

Les tutelles

The UMI3157 (iGlobes) a trois tutelles dont deux en France, le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) & l'Ecole normale supérieure (ENS), et une aux Etats Unis, l'Université d'Arizona.

Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS)

Logo CNRS
Logo CNRS

Créé en 1939, le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) est un organisme public de recherche placé sous la tutelle du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

 

Principal organisme de recherche à caractère pluridisciplinaire en France, le CNRS mène des recherches dans l'ensemble des domaines scientifiques et technologiques, qu'il s'agisse des mathématiques, de la physique, des sciences et technologies de l'information et de la communication, de la physique nucléaire et des hautes énergies, des sciences de la planète et de l'Univers, de la chimie, des sciences du vivant, des sciences humaines et sociales, des sciences de l'environnement ou des sciences de l'ingénierie.

 

L'UMI est rattaché à deux des dix instituts du CNRS,  l'Institut National des Sciences Humaines et Sociales (INSHS) et l'Institut Ecologie et Environnement (INEE).

University of Arizona (UA)

Logo University of Arizona
Logo Univ. of Arizona

En 1885, l'Université d'Arizona était la première université créée dans l'Etat d'Arizona. Les premiers cours ont eu lieu en 1891 dans le seul bâtiment d'un campus de 16 hectares, Old Main. Aujourd'hui, l'Université s'est étalée sur 146 hectares et compte plus de 40 000 étudiants et 12 000 professeurs et employés.

 

Parmi les plus importants programmes de l'Université, on trouve les sciences optiques, l'astronomie et l'astrophysique. Elle est l'une des universités les plus distinguées par la NASA avec laquelle elle participe à de nombreux programmes d'exploration spatiale. Elle est membre du réseau space-grant créé et sponsorisé par le congrès des États-Unis et qui regroupe plusieurs universités américaines pour l'étude spatiale. L'université est également réputée pour l'hydrologie et l'hydrogéologie, la philosophie et l'anthropologie. 

 

Un atout majeur de l'Université est son enseignement interdisciplinaire, un atout essentiel dans le programme scientifique de l'UMI IGlobes.

Ecole normale supérieure (ENS)

A la fois grande école et université, l’École normale supérieure dispense à Paris, au cœur du Quartier latin, une formation d’excellence par la recherche conduisant aux différents métiers de l’enseignement et de la recherche, et concourt à la formation par la recherche des cadres supérieurs des administrations publiques et des entreprises françaises et européennes. Elle définit aussi et met en œuvre une politique de recherche scientifique et technologique dans une perspective multidisciplinaire et internationale.

 

Liberté intellectuelle, pluridisciplinarité en lettres et en sciences, suivi personnalisé, vie de campus foisonnante mêlant étudiants et professeurs de toute discipline sont au cœur des spécificités de l’École normale supérieure qui, depuis 1794, prépare aux débouchés les plus variés et aux responsabilités les plus élevées, tout en étant pleinement investie dans les débats intellectuels, scientifiques et culturels de son temps.

 

Elle est classée entre le 1er et 3ème établissement français des grands classements internationaux.

 


Our Twitter feed

Twitter Search / UMI_iGlobes

Drôle de guerre en forêt, la suite du trek dans la forêt guyanaise de @7bornes dans le Journal de @CNRS http://ow.ly/xdsX30hQxH6 
>> Lire la suite

"An Investigation on the Interaction of Wildfire and Grazing as a Management Tool", a report by one of our small grant winners. http://ow.ly/TCnd30hQxwp 
>> Lire la suite

Vendredi soir....Comment ne pas renverser sa bière ? - ZdS#2, une vidéo de @CNRS http://ow.ly/fxbj30hKsnA 
>> Lire la suite