la modélisation de la vie dans des espaces clos

Elie au travail à Biosphere 2
Elie au travail à Biosphere 2

Je m'appelle Elie Danziger et je suis doctorant financé par le CNRS, affilié au Laboratoire d'Anthropologie Sociale du Collège de France ainsi qu'à l'Institut de Biologie de l'Ecole Normale Supérieure de Paris.

 

Mon projet porte sur la modélisation de la vie dans des espaces clos, et je mène un travail de terrain pour comparer la façon dont les scientifiques et les ingénieurs conçoivent et fabriquent des systèmes clos dans différents laboratoires tels que les Ecotrons en Europe… ou Biosphère 2 (B2) que j'étudie actuellement, ici dans le désert de Sonora.

 

Mon travail ethnographique quotidien consiste principalement à aider et à suivre le plus grand nombre possible de scientifiques et de techniciens, afin de saisir les choix qui sont faits dans le maintien de systèmes écologiques situés sur un gradient allant du plus au moins fermé.

 

Depuis que je suis arrivé à B2, je me suis porté volontaire pour aider Kai Staats à construire SAM, un habitat analogue spatial pour Mars, composé d'une serre (qui était autrefois le module de test de B2), d'un quartier d'habitation (un grand conteneur ; luxueux selon les standards de la NASA d’après Kai), et un terrain martien pour tester le mouvements de rovers en dehors des deux premiers équipements mentionnés.

 

Cette semaine a été consacrée à de nombreux travaux de construction autour du « poumon », c'est-à-dire le compartiment qui permet de réguler la pression d'air à l'intérieur de ce qui était autrefois le module de test. Avec ma co-volontaire Luna, nous avons gratté toute la poussière qui s'y était accumulée et nous avons appliqué de la peinture de construction pour mieux égaliser la surface.

 

Kai espère que SAM sera prêt pour la conférence Space Analog qui se tiendra à B2 début mai, et que les équipes commenceront à vivre et à expérimenter des conditions autonomes d'ici le début de 2023.

 

À partir de la semaine prochaine, je continuerai à faire du bénévolat sur SAM, mais j'aiderai également sur le biome océanique et sur le projet d'observation de l'évolution du paysage (LEO) — le but étant d'assister et de documenter les schèmes à travers lesquels la vie est contrôlée (ou anticipée) dans des espaces clos (encore à construire).

Le future "terrain de Mars" — l'ancienne exposition botanique de B2