Actualités 2022


APPEL à PROJETs CNRS-UARIZONA BOURSES DOCTORALeS & mobilité internationale

Date limite: 24 janvier 2022 à 23:59 heure de Paris

 

Le CNRS et l'Université d'Arizona sont des partenaires scientifiques de longue date dans le domaine des grands défis sociétaux. Ils ont récemment créés une IRC (International Research Center), le France-Arizona Institute for Global Grand Challenges. Dans ce cadre, ils ont lancé le 2ème appel pour des projets collaboratifs dans toutes disciplines. Pour en savoir plus 


sébastien roux présente son livre sur FRANCE INTER, SECRETS d'info

8 janvier 2022

 

Dans le cadre de son livre qui a été récemment publié, Sang d’encre. Enquête sur la fin de l’adoption internationale, Sébastien présente les raisons du déclin des adoptions internationales en France.

Ecouter le replay de l'émission du 8 janvier à 28:08 minutes.


POSTULER AU QUANTITATIVE BIOLOGY WINTER SCHOOL qui se tiendra à PARIS

Date limite : 7 janvier 2022

 

Le directeur d'iGLOBES, Régis Ferrière, est membre du comité scientifique du Winter School "Quantitative Viral Dynamics Across Scales" qui aura lieu à Paris du 21 au 25 mars 2022.

 

Pour en savoir plus cliquer ici.


sortie du livre de sebastien roux, directeur adjoint d'iglobes et chercheur cnrs

6 janvier 2022

Depuis le milieu des années 2000, le nombre d’enfants adoptés à l’étranger a diminué de près de 90 % en France. Loin de l’attention médiatique, l’adoption internationale disparaît en silence. Après que celle-ci a connu son apogée au début du nouveau millénaire, et alors que des parents souhaitent accueillir des enfants, que des orphelinats sont surpeuplés, comment expliquer ce retournement ?

Des bureaux de services d’aide à l’enfance aux orphelinats d’Éthiopie, de la France à l’Asie, Sébastien Roux a enquêté pendant près de dix ans auprès de travailleurs sociaux, de jeunes adoptés, de parents-candidats, de pédiatres, d’intermédiaires, mais aussi de diplomates ou de membres d’ONG… Bouleversant nos idées reçues, il met au jour les logiques qui semblent faire de l’adoption internationale une pratique condamnée, de façon paradoxale par sa quête de moralisation et son souci constant du bien-être des enfants.

Une plongée tout en nuances dans les coulisses d’un phénomène occulté, révélateur des transformations contemporaines de notre rapport à la parentalité et – à l’heure d’une reconnaissance accrue des formes familiales minoritaires et de la multiplication des possibles technologiques en matière de reproduction – d’une valorisation inattendue de la filiation par le sang. Aux éditions Vendémiaire...


Comment la diversité acoustique répond à la structure du paysage environnant

4 janvier 2022

 

Ce travail mené pour partie dans l'OHMI Pima County autour de Tucson et Patagonia et pour partie dans la Zone Atelier Pyrénées Garonne en France s'attache à monter comment la diversité acoustique, mesurée par plusieurs indices acoustiques complémentaires, répond à la structure du paysage environnant à des échelles larges, en particulier à la quantité de forêts, la diversité en habitats et la densité de lisières. En Arizona, les habitats forestiers montrent la plus grande diversité acoustique, qui est également favorisée par la quantité de forêt dans la paysage mais défavorisée par une grande densité de lisières, au contraire de ce qui est observé en France où la diversité acoustique est plus grande dans les paysages de prairies permanentes au sein de mosaïques de paysages diversifiées. 

L'article, Linking acoustic diversity to compositional and configurational heterogeneity in mosaic landscapes, a été publié le 4 janvier 2022 dans le Journal Landscape Ecology aux éditions Springer. Les auteurs : Barbaro, L., Sourdril, A., Froidevaux, J.S.P. et al. L'article est disponible au lien suivant…


rencontre dans le cadre du partenariat entre l'université d'arizona et la france

3 janvier 2022

 

Un pas supplémentaire dans la collaboration fructueuse qu’entretiennent l’Université d’Arizona et la France, grâce la présence et l'investissement du CNRS au service de la communauté scientifique et des étudiants des deux pays. La présidence de l’Université a accueilli l’Ambassadeur de France et la Consule Générale aux Etats-Unis le 3 janvier 2022.

©Matthias Carette - Courtesy of the French Consulate in Los Angeles


Anciennes actualités