Actualités 2021


SÉBASTIEN ROUX, WEBINAR "COVID-19, BREAKING AND RAISING BOUNDARIES"

26 mai 2021

Venez écouter Sébastien Roux, chercheur CNRS à l'université de Toulouse dans le Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires sur "A pandemic, an election, and a few survivalists. On the im/possibilities of ethnographic research in 2020" dans le cadre d'un webinar international hebdomadaire organisé par iGLOBES et l'ENS-PSL.


CONFÉRENCE : FACING THE PREDICTABLY UNPREDICTABLE - SCIENCE & INNOVATION FOR OUR ENVIRONMENTAL FUTURES

18-20 mai 2021

Le Bureau Science et Technologie de Los Angeles a mis en place une conférence, the French American Innovation Days, sur la problématique des points de bascule, "Facing the Predictably Unpredictable".

 

Chercheurs et entrepreneurs des deux côtés de l'Atlantique se sont retrouvés pour discuter des capteurs innovatifs (Session 1), l'analyse de données et l'anticipation des points de bascule (Session 2), la gestion du risque et des crises, et la résilience des écosystèmes (Session 3). Voir en replay...


19 mai 2021

EN EXPÉDITION, QUE FERIONS-NOUS SANS ALICE ?

 

Forcé de faire une pause dans son périple amazonien suite à un cas de Covid-19 dans l'équipe, le géographe-explorateur François-Michel Le Tourneau profite de cette parenthèse pour nous parler de l'équipement indispensable à tout bon baroudeur, dont son fidèle sac à dos, prénommé Alice. Lire la suite...


C'EST REPARTI !

12 mai 2021

 

C’est un nouveau raid scientifique qui débute aujourd’hui au cœur de la forêt guyanaise. Le géographe et Directeur Adjoint François-Michel Le Tourneau nous fait le récit sur Le blog des 7 bornes de cette aventure de six semaines, qui permettra notamment d’en savoir plus sur l’orpaillage clandestin. Suivre l'aventure dans le Journal du CNRS...

Le défi c’est de tout faire entrer dans le sac… Mais en dehors de l’alimentation il y a là tout ce que j’utiliserai au cours des 6 prochaines semaines (Photo FMLT)
Le défi c’est de tout faire entrer dans le sac… Mais en dehors de l’alimentation il y a là tout ce que j’utiliserai au cours des 6 prochaines semaines (Photo FMLT)

DIANA DALY ET ELISA CHELLE, WEBINAR "COVID-19, BREAKING AND RAISING BOUNDARIES"

12 mai 2021

Venez écouter Diana Daly, Maître de conférence à l'université d'Arizona sur "They're not viral, they're spreadable: the allure of pandemic memes" et Elisa Chelle, Professeur à l'université Paris Nanterre sur "The bat, the pangolin and the Chinese mad doctor: about the hypotheses on the origins of Covid-19" dans le cadre d'un webinar international hebdomadaire organisé par iGLOBES et l'ENS-PSL.

 


france culture : entretien avec françois-michel le tourneau sur "les amazonies face aux défis du xxie siècle"

6 mai 2021

François-Michel Le Tourneau, Directeur adjoint d'iGLOBES, chercheur CNRS et spécialiste de l'Amazonie partage ses connaissances dans l'émission de France Culture, Nos géographies.

Vue aérienne de la rivière Mana dans la forêt amazonienne, Guyane française. Crédits : © Jody Amiet - AFP
Vue aérienne de la rivière Mana dans la forêt amazonienne, Guyane française. Crédits : © Jody Amiet - AFP

Il est question de plusieurs millions de kilomètres carrés, couverts de forêts forcément dissemblables sur de telles distances, abritant des espèces animales et végétales dont le nombre et la variété donnent le vertige, et parcouru de fleuves géants, de multiples cours d’eau. Omniprésence de l’eau parfois oubliée tant les menaces que font peser la déforestation et les gigantesques incendies en cours inquiètent. Une toute récente étude vient confirmer les craintes : la forêt brésilienne ne jouerait plus son rôle de puits de carbone, elle émettrait désormais plus de CO2 qu’elle n’en absorbe. Un choc ! Peut-être aussi l’occasion de pourfendre le mythe du « poumon de la planète » qu’on lui attribue et de chercher à mieux la connaître, pour mieux comprendre ce qui lui arrive. Ecouter le replay de l'émission...


JASON JURJEVICH, WEBINAR "COVID-19, BREAKING AND RAISING BOUNDARIES"

5 mai 2021

Venez écouter Jason Jurjevich, Maître de conférence à l'université d'Arizona sur "Covid-19 impacts on a fair and accurate U.S. Census" dans le cadre d'un webinar international hebdomadaire organisé par iGLOBES et l'ENS-PSL.


COLLOQUE : UN AN DE COVID-19 DANS LES AMÉRIQUES

27-28 avril 2021

Si les dates exactes de son apparition sur le continent américain sont encore sujettes à caution et si le parcours suivi entre les premières infections et l’apparition d’une situation épidémique a varié entre les pays, la Covid-19 a indubitablement dominé la vie politique, économique, culturelle et sociale des Amériques depuis un an. Enfermés dans le déni, poursuivant des politiques précoces et agressives de confinement ou encore en train de mettre en place des campagnes de vaccination d’ampleur encore inconnue, tous les États y ont fait face, et, malgré les espoirs de sortie de crise liés à l’immunisation progressive, le bilan continue de s’alourdir avec la troisième (et dernière) vague qui s’est installée depuis le début de l’année 2021. Voir le programme et s'inscrire.


CÉRÉMONIE D'OUVERTURE DU PREMIER INTERNATIONAL RESEARCH CENTER (IRC) DU CNRS

14 avril 2021

Le CNRS et l'université d'Arizona, représentés par leur président Antoine Petit et Robert C. Robbins, s'apprêtent à signer l'accord qui marque la création du premier International Research Center, dédié aux sciences et humanités de l'environnement, de l'espace, et de l'information. L'évènement a eu lieu avec la participation de l'Ambassadeur de France et d'Edith Heard. Le nom de l'IRC est le France-Arizona Institute for Global Grand ChallengesVoir l'enregistrement de la cérémonie.

Cela augure de nouvelles opportunités de collaboration pour les institutions académiques françaises, leurs étudiants et leurs chercheurs, avec cette université et ses partenaires outre-Atlantique.

 

Monsieur Antoine Petit, Président du CNRS nous en dit plus sur le CNRS à l'international, iGLOBES et la création de la 1ère IRC (International Research Center) en partenariat avec l'université d'Arizona (cliquer sur l'image).


JOELLEN RUSSELL, WEBINAR "COVID-19, BREAKING AND RAISING BOUNDARIES"

14 avril 2021

Venez écouter Joellen Russell, professeur à l'université d'Arizona sur "Global environmental impact of the pandemic, implications for climate change modeling and mitigation" dans le cadre d'un webinar international hebdomadaire organisé par iGLOBES et l'ENS-PSL.


KATALIN GOTHARD, WEBINAR "COVID-19, BREAKING AND RAISING BOUNDARIES"

7 avril 2021

Venez écouter Katalin Gothard, professeur à l'université d'Arizona sur "Automatic states predict the response properties of tactile neurons in the brain" dans le cadre d'un webinar international hebdomadaire organisé par iGLOBES et l'ENS-PSL.


SAMARA KLAR, WEBINAR "COVID-19, BREAKING AND RAISING BOUNDARIES"

31 mars 2021

Venez écouter Samara Klar, maîtresse de conférences à l'université d'Arizona sur "Who is to Blame? how Political Polarization Distorts Governmental Accountability During the Covid-19 Pandemic" dans le cadre d'un webinar international hebdomadaire organisé par iGLOBES et l'ENS-PSL.


SABRINA HELM ET VERA CHIODI, WEBINAR "COVID-19, BREAKING AND RAISING BOUNDARIES"

24 mars 2021

Venez écouter Sabrina Helm, maîtresse de conférences à l'université d'Arizona sur "How Covid-19 Reshaped Consumer Behavior and Retailing" et Vera Chiodi, maîtresse de conférences à l'université Sorbonne Nouvelle sur "Short-term Effects of Covid-19 Pandemic in Latin America" dans le cadre d'un webinar international hebdomadaire organisé par iGLOBES et l'ENS.

 


DAVID BLANCHON, INTERVENANT AU FESTIVAL DE GÉOPOLITIQUE DE GRENOBLE

22 mars, 2021

Dans le cadre du festival, David Blanchon, chercheur de l'université Paris Nanterre en affectation CNRS à Tucson, parlera de son livre Géopolitique de l'eau qui a été publié en Octobre 2019.

 

La ressource en eau est souvent comparée au pétrole dont la pénurie conduirait à une « crise de l’eau » imminente, permanente, locale et globale. De ce constat alarmiste aux guerres de l’eau prédites par certains, il n’y a qu’un pas. Pourtant, la place de l’eau dans les conflits est débattue. Si elle les aggrave, elle en est rarement la cause première, et peut même être un bon terrain de coopération lorsque l’on veut faire la paix. Plus qu’une « crise de l’eau » liée à une pénurie naturelle, la géopolitique de l’eau est gouvernée par des politiques de l’eau déficientes, et par la difficulté à garantir la sécurité hydrique, le tout aggravé par le réchauffement climatique. Mais des solutions pour une « nouvelle culture de l’eau » existent, encore faut-il réussir à les mettre en place. En savoir plus et s'inscrire...


UTE LOTZ-HEUMANN & MARIE-JEANNE ROSSIGNOL, WEBINAR "COVID-19, BREAKING AND RAISING BOUNDARIES"

17 mars 2021

Venez écouter Ute Lotz-Heumann, Professeure à l'Université d'Arizona sur "Toward a Comparative Cultural History of Epidemics or What Can the Experience of a 17th Century Englishman Tell Us About Ourselves in the Age of Covid-19?" et Marie-Jeanne Rossignol, Professeure à l'Université de Paris sur "African Americans and the 1794 Philadelphia Yellow Fever Epidemic: From Respectability to Protest and Today's Consequences" dans le cadre d'un webinar international hebdomadaire organisé par iGLOBES et l'ENS.


APPEL À CANDIDATURE : 5 CONTRATS DOCTORAUX

Date butoire: 14 mars, 2021

The CNRS & University of Arizona new International Research Center (IRC) is issuing this call for proposals to support joint, collaborative research in areas including (and not limited to) social sciences and humanities, biodiversity and earth sciences, space sciences and high energy physics, material and optical sciences, and mathematical and information sciences. Each project will be co-directed by one CNRS team and one UArizona team and submitted jointly as one proposal. Selected projects will be awarded two graduate student (PhD) three-year fellowships, one granted by CNRS to the CNRS team, and one granted by UArizona to the UArizona team. In addition, each student supported by a fellowship will receive travel funds to visit the collaborators’ team at the partner institution. Up to five collaborative projects will be selected through this call. Pour plus d'information...


ELENI HASAKI & PATRICE BOURDELAIS, WEBINAR "COVID-19, BREAKING AND RAISING BOUNDARIES"

10 mars 2021

Venez écouter Eleni Hasaki, Professeur à l'Université d'Arizona sur "The Parthenon and The Plague: Pandemic Perspectives From Classical Athens" et Patrice Bourdelais, Professeur Émérite de l'EHESS sur "Historical Perspectives On The Pandemic" dans le cadre d'un webinar international hebdomadaire organisé par iGLOBES et l'ENS.


david enard, WEBINAR "COVID-19, BREAKING AND RAISING BOUNDARIES"

3 mars 2021

Venez écouter David Enard, maître de conférences à l'Université d'Arizona sur "An Ancient Viral Epidemic Involving Host Coronavirus Interacting Genes More Than 20,000 Years Ago in East Asia" dans le cadre d'un webinar international hebdomadaire organisé par iGLOBES et l'ENS.


COVID-19, BREAKING AND RAISING BOUNDARIES, UN WEBINAR INTERNATIONAL ET TRANSDISCIPLINAIRE

17 février au 19 mai 2021

Venez écouter des professeurs de l'Université d'Arizona qui présenteront leur recherche sur différents sujets liés à la COVID-19, avec la participation d'étudiant(e)s de l'UA et d'institutions françaises. Le webinar hebdomadaire a été organisé par le laboratoire iGLOBES (IRL3157) en collaboration avec l'ENS-PSL. Ouvert à tous et gratuit, mais nécessite une inscription préliminaire. Pour plus information...


ARTICLE DE FRANÇOIS-MICHEL LE TOURNEAU PUBLIÉ DANS CAIRN INFO SUR "WHAT NEXT FOR THE AMAZON? INTERNAL COLONIALISM"

Février 2021

The ultimate symbol of untamed nature under threat, the Amazon inspires anxiety and fantasy in equal measure. Numerous French humanities and social sciences journals are endeavoring to tease out the issues at stake, calling on the voices of Latin American specialists. These voices reveal a complex, uneven, and much more nuanced reality than is suggested by the simplistic narratives that filter through the media (...). Contrary to popular belief, it is not a sanctuary for “virgin nature” but a continuum of spaces modified and regulated by humankind for millennia. Lire l'article complet...


LES CYBERCAFÉS DE LA FORÊT

3 février 2021

Après une année d'interruption pour cause de pandémie de Covid-19, François-Michel Le Tourneau est retourné en Guyane pour une nouvelle mission auprès des orpailleurs clandestins.

 

Dans sa nouvelle brève sur le blog des 7 bornes, Journal du CNRS, il nous parle de la « révolution Internet » qui gagne le cœur de la forêt et du business des cybercafés qui y fleurissent, « savant mélange de high-tech, de débrouillardise et de précarité absolue ». Lire la suite....


UNE EXPÉRIENCE ACADÉMIQUE INTERNATIONALE EN TEMPS DE COVID

27 janvier au 5 mai 2021

A cause du Covid-19, beaucoup d’étudiants ont vu leurs projets de mobilité universitaire ou de recherche contrariés. Dès février 2021, CROSS.ROADS viendra garantir une expérience internationale aux étudiantes et étudiants intéressés. Organisés par Marc Porée, en lettres, et Régis Ferrière, en sciences, ces deux séminaires pluridisciplinaires entièrement en ligne réuniront des étudiants français et internationaux dans les établissements partenaires de l’ENS. Pour plus d'informations...


LA PEUR DE L'APOCALYPSE CLIMATIQUE, ENTRE CATASTROPHISME ET CLAIRVOYANCE, LE MONDE : AN EXTRAIT DE SEBASTIEN ROUX, CHERCHEUR CNRS

2 janvier, 2021

Pour les “vrais” survivalistes, la “préparation” (“preparedness”) est l’expression d’une américanité qu’ils chérissent, un moyen de renouer avec les valeurs viriles, religieuses et guerrières qui ont fait, selon eux, la grandeur d’une nation élue de Dieu, précise Sébastien Roux. Ils se vivent comme des défenseurs d’une Amérique pervertie – par les Noirs, les démocrates, les faibles, les fédéralistes, les socialistes. »

 

Les survivalistes des années 2020 ne redoutent pas vraiment l’accélération du réchauffement climatique ou l’effondrement de la biodiversité : ils cherchent plutôt à résister au « déclassement et à la dépossession ». « Ces conservateurs ordinaires se vivent comme des “étrangers dans leur propre pays”, selon le titre d’un livre de la sociologue américaine Arlie Hochschild, poursuit Sebastien Roux. Leurs actions témoignent, à leur manière, d’une forme de lutte pour la réappropriation de soi. Pour eux, la préparation n’est pas une anticipation du futur, mais une lutte, au présent, contre la domination et l’oppression. »

Lire l'article complet d'Anne Chemin (réservé aux abonnés).


TÉMOIGNAGES DE CHERCHEURS FRANÇAIS BASÉS À TUCSON, UNIVERSITÉ D'ARIZONA

Retrouver leurs entretiens sur le site du Bureau Amérique du Nord à Washington qui représente le CNRS auprès des Etats-Unis, du Canada et du Mexique.

David Blanchon observe les changements environnementaux en Arizona à l’IRL iGlobes

 

Après une thèse de géographie, obtenue en 2003, David Blanchon travaille depuis longtemps sur les thématiques de l’eau. En 2019, il rejoint l’IRL iGlobes à Tucson, Arizona. Il y est responsable d’un programme de recherche financé par le LABEX DRIHM intitulé « Tipping point and sentinels: Monitoring, interpreting and managing environmental changes in southern Arizona ». Lire l'article complet...

Pierre Deymier, Co-Directeur du Departement des Sciences des Matériaux de l’University of Arizona

 

En 1982, Pierre Deymier sort diplômé en ingénierie de l’École polytechnique universitaire de Montpellier et quitte la France pour les Etats-Unis. Il intègre le Massachusetts Institute of Technology (MIT) à Cambridge, où il réalise son doctorat jusqu’en 1985. Cette année-là, il trouve une opportunité d’Assistant Professor à l’Université d’Arizona.  Il monte dès lors les échelles, passant Associate Professor (tenure), Professor, puis Associate Department Head en sciences des matériaux. Lire l'article complet...

Alain-Philippe Durand, Doyen du College of Humanities de l'University of Arizona

 

Originaire de Marseille, Alain-Philippe Durand, tente sa chance aux Etats-Unis en 1988 où il obtient un doctorat (PhD) en littérature française. En 2010, il est recruté par l’Université d’Arizona pour diriger la School of International Languages, Literatures, and Cultures et le programme Africana Studies ; puis comme Doyen du College of Humanities en 2016. Lire l'article complet...


Anciennes actualités