Une expérience académique internationale en temps de Covid

Hey! I miss you. Image créée par Daniel Barreto / unitednations.talenthouse.com
Hey! I miss you. Image créée par Daniel Barreto / unitednations.talenthouse.com

La pandémie qui a marqué l’année 2020 n’a pas épargné l’enseignement supérieur et la recherche. Comme tous les établissement français, l’École normale supérieure a dû suspendre l’essentiel de ses partenariats internationaux et beaucoup d’étudiants ont vu leurs projets de mobilité universitaire ou de recherche contrariés. Dès janvier 2021, CROSS.ROADS vient offrir des expériences internationales aux normaliennes et normaliens intéressés.

 

À défaut d’une mobilité académique ou de recherche, et des nombreuses richesses qu’elles recèlent, notamment culturelles et sociales, cette plateforme centralisera plusieurs ressources internationales de l’ENS, accessibles à distance à des étudiants de toutes les disciplines. Tête de proue de ce dispositif, deux séminaires internationaux seront lancés dès ce second semestre de l’année universitaire 2020/2021.

DEUX SÉMINAIRES INTERNATIONAUX INÉDITS

L’ENS lance deux séminaires internationaux pluridisciplinaires entièrement en ligne dès janvier et février 2021. Organisés par Marc Porée, en lettres, et Régis Ferrière, en sciences, ils réuniront des étudiants français, européens et internationaux des établissements partenaires de l’ENS.

 

À défaut de mobilités internationales « traditionnelles », ces séminaires proposeront une expérience universitaire originale dans un environnement bilingue français–anglais tout en assurant la rencontre d’étudiants internationaux et de traditions académiques et scientifiques variées.

Calendrier et validation

Lancés en janvier et février 2021, ces deux séminaires hebdomadaires s’étendront sur tout le second semestre de l’année universitaire 2020/2021. Ils seront co-construits avec les étudiantes et étudiants volontaires qui pourront y développer leurs projets en binômes ou groupes internationaux.

 

Chacun de ces séminaires permettra l’obtention de 6 crédits ECTS, comme les séminaires d’élèves de l’École, et la validation de l’expérience internationale du diplôme de l’ENS (DENS), dont chacun comprend qu’elle est difficile à satisfaire cette année.


Séminaire pluridisciplinaire littéraire – « Continuations, Interruptions »

Le coronavirus – déjà un hémistiche

 

Cet alexandrin de Michel Deguy, pour exprimer l’objet du séminaire : la pandémie a beau interrompre – la recherche, l’écriture, les engagements en cours—, elle ne le fait qu’à moitié. Il s’agira donc de faire de l’interruption à la fois un sujet de réflexion, en lien avec ce qui advient à toute recherche, toute création, en lettres et sciences humaines, et de faire de la continuation un facteur d’approfondissement et de renforcement des liens qui nous lient aux départements d’études françaises et francophones, en France et à l’étranger.    

 

Le mode de participation privilégié sera mixte. Pour partie, il s’agira de confier à tel ou tel spécialiste le soin d’animer ponctuellement une séance. Une première liste de collègues ayant accepté de participer inclut des françisants au Royaume Uni (Cambridge University) et aux Etats-Unis (Columbia), mais aussi en France (ENS, Sorbonne Nouvelle, Grenoble Alpes). Pour l’autre partie, il sera demandé aux étudiants volontaires, soit d’organiser et d’animer ensemble une séance, soit de la co-construire, en prenant contact avec tel autre spécialiste, en fonction du domaine dans lequel ils souhaiteraient faire porter l’étude.

 

Langues de travail : français et anglais

 

Modalités de validation : 

  • Chaque inscrit produira un travail de synthèse personnel autour de la problématique « Continuations... Interruptions » en lien avec son propre travail de recherche, quelle qu'en soit la discipline (une petite dizaine de pages, maximum, en français ou en anglais).
  • Un autre mode d'évaluation pourra consister dans l'organisation d'une séance du séminaire, en association avec un.une chercheur.se contacté.e travaillant à l'international.

Crédits : 6 ECTS 

 

Jour et heure (de Paris) : Jeudi, 16h00 – 18h00 (première séance le 28 janvier 2021)


Séminaire pluridisciplinaire scientifique – « COVID-19, Raising and Breaking Boundaries »

La COVID-19 bouscule les limites - de notre santé et de nos activités, des systèmes économiques et politiques, des relations internationales, de la science. Le nouveau coronavirus s’affranchit de frontières et en lève de nouvelles. Ce séminaire international et interdisciplinaire explore, depuis les États-Unis, les « traversées », les chocs et les basculements liés à la pandémie, avérés ou possibles, menaces ou opportunités pour l’individu, les communautés, la planète.

 

Chaque séance, centrée sur un thème précis, donnera lieu à une ou deux conférences virtuelles, suivie d’une discussion avec les conférenciers (en anglais). Pour les étudiants inscrits, cette discussion pourra se préparer en explorant virtuellement les travaux des conférencières et des conférenciers ; en identifiant, contactant et invitant à la discussion d’autres chercheurs concernés par la thématique (directement ou dans une perspective comparative). La discussion se poursuivra par un travail personnel de synthèse conduit en interaction avec les équipes des conférenciers et des chercheurs contactés et invités par les étudiants.

 

Programme (qui sera complété dans les prochaines semaines) : cliquer ici (à venir)

 

Langues de travail : français et anglais

 

Modalités de validation : 

  • Chaque inscrit développera un travail de synthèse personnel autour du thème de l’une des conférences, donnant lieu à un rapport écrit en anglais (facilitant des échanges avec les « équipes d’accueil ») et une présentation orale en français (replaçant les idées dans notre propre cadre linguistique).
  • Ce travail s’appuiera sur le contenu de la conférence elle-même et les contacts pris par l’étudiant avec les conférenciers et leurs équipes (notamment leurs étudiants) ainsi que les chercheurs contactés et invités à prendre part aux discussions.

Crédits : 6 ECTS 

 

Jour et heure (de Paris) : Mercredi, 18h00–20h00 (première séance le 03 février 2021)

Inscription et contacts

  1. Remplissez le formulaire ci-après pour vous inscrire : cliquez ici 
  2. La validation d'inscription est effectuée par Marc Porée et Régis Ferrière
  3. Vous pourrez alors inscrire ce nouvel enseignement dans votre programme d’études.

Contacts :

Marc Porée

Régis Ferrière