Publications

La France s’engage pour la science ouverte. Depuis 2016, la loi pour une République numérique invite les chercheur·se·s à mettre à disposition leurs travaux, gratuitement, dans un format ouvert et dans le respect des relations entre auteur·rice·s et éditeurs. Depuis plusieurs années, les chercheurs et les chercheuses d'Iglobes utilisaient déjà la plateforme HAL, qui assure la pérennité des dépôts. En inaugurant une collection dédiée, nous avançons encore davantage dans la mise à disposition des résultats et l’accès au plus grand nombre des avancées scientifiques. Outre les articles, livres, ou chapitres signés par les membres de l’unité, la collection permet désormais de retrouver, dans un espace numérique unifié, les contributions financées par Iglobes ou conduites avec des partenaires engagés à nos côtés. La nouvelle collection Iglobes est appelée à évoluer au fil des mises à jour et des nouveaux dépôts. N’hésitez pas à la consulter régulièrement !


No kids, more life? Du souci environnemental au sein des communautés childfree

Sébastien ROUX et Julien FIGEAC, « No kids, more life? Du souci environnemental au sein des communautés childfree », Mots. Les langages du politique [En ligne], 128 | 2022

À partir de l’ethnographie en ligne de communautés childfree et du traitement lexicographique de publications choisies, l’article étudie l’évolution des discours sur la vie sans enfant dans l’espace anglophone. Depuis une dizaine d’années, les arguments écologiques rencontrent un écho croissant au sein des pages et groupes étudiés. Longtemps structuré par l’opposition entre une infertilité subie et une volonté affirmée de non-parentalité, l’espace childfree s’ouvre de plus en plus aux positions dites « anti-natalistes » qui font de la réduction de la population un objectif politique et/ou une position éthique. Ni malédiction, ni opportunité, la vie sans enfant devient pour certains une décision altruiste et rationnelle, s’imposant pour faire face à l’imminence de la catastrophe écologique. En caractérisant ces arguments et leur diffusion, l’article interroge le sens de discours qui font de la vie sans enfant moins un empêchement que l’expression d’un autre rapport au monde et à la population.


suivi annuel des évolutions dans l'usage/la couverture des terres dans la région de Tucson avec le moteur de recherche google earth (1986–2020)

Dubertret, F.; Le Tourneau, F.-M.; Villarreal, M.L.; Norman, L.M. Monitoring Annual Land Use/Land Cover Change in the Tucson Metropolitan Area with Google Earth Engine (1986–2020). Remote Sens. 2022, 14, 2127. https://doi.org/10.3390/rs14092127

La région de Tucson, située dans le Sonoran Desert du sud est de l'Arizona (Etats-Unis), est impactée par une croissance massive de la population et par un changement climatique, marquant des évolutions significatives dans l'utilisation et la couverture des terres. Etant donné que son écosystème fragile et aride est sous pression, il y a un besoin important de suivre les transformations du paysage. Dans cet objectif, nous proposons une méthode pour calculer annuellement des cartes 30 m résolution de la région entre 1986 et 2020, en utilisant plusieurs outils et le processus a été hébergé par le moteur Google Earth. Nous notons que les politiques mise en place pour mitiger le développement urbain ont eu peu d'effets et nous fournissons un outil automatique qui peut continuer de surveiller ces dynamiques dans le future.


Effets secondaires. Vivre au temps du covid-19

Lucine Endelstein, Sébastien Roux, Guillaume Favre, Effets secondaires. Vivre au temps du covid-19Le bord de l'eau, 8 avril 2022.

Depuis mars 2020 et le début de la crise sanitaire, nous avons été contraints à vivre autrement. Plutôt qu’une crise passagère, le moment que nous traversons semble s’apparenter à une période indéfinie et prolongée, où nous nous ajustons à un monde familier mais différent, régi par de nouvelles normes sanitaires dont les impacts sur la vie quotidienne sont considérables.

Effets secondaires est né de l’initiative d’un groupe de chercheur·e·s en sciences sociales, soucieux de documenter la singularité du moment. Les différentes enquêtes ont été conduites en Occitanie et croisent des disciplines diverses (sociologie, anthropologie, géographie, aménagement…), les différents chapitres informent des effets multiples du Covid sur les vies. Il présente une diversité des secteurs touchés par des diminutions ou arrêts d’activités : aéronautique, monde universitaire, tourisme, monde de l’art et de la culture, etc. Valorisant le recours aux portraits, ces chapitres donnent aussi à lire des existences souvent méconnues – que la crise a d’ailleurs encore davantage invisibilisées : migrants, bénéficiaires de l’aide alimentaire, travailleuses du sexe… Soucieux de diversifier les points de vue, les chapitres détaillent aussi des configurations moins fragiles (cadres supérieurs, festivaliers), rappelant que nul n’est égal face à l’exposition au virus et que la précarité demeure, plus que jamais, une question sociale.

En donnant des voix aux individus touchés par la crise, les différents chapitres se répondent – les récits et les biographies éclairant de facettes complémentaires le temps du Covid. Et Effets secondaires de montrer que le Covid n’est pas une parenthèse. L’épidémie fait aujourd’hui partie de nos vies.


"C'est pas pour tout le monde" : vivre dans les régions peu peuplées de l'arizona

François-Michel Le Tourneau (2022) “It’s Not for Everybody”: Life in Arizona’s Sparsely Populated Areas, Annals of the American Association of Geographers, DOI: 10.1080/24694452.2022.2035208

Les régions peu peuplées ont des spécificités comme l'isolement et les faibles densités de population, mais aussi des identités spécifiques construites par leurs habitants en fonction de leur rapport à leur environnement et des conséquences sur leurs modes de vie. Bien que des cadres théoriques aient été développés pour ces régions, deux défis subsistent lorsqu'il s'agit de les appliquer à des lieux réels. La première consiste à les identifier sur la carte. Quel serait le seuil démographique de « clairsemé » ? Comment quantifier l'isolement ? La seconde évalue comment les caractéristiques de ces régions se répercutent sur le mode de vie et l'image de soi de leurs habitants. Que pensent-ils d'eux-mêmes et de leur situation géographique ? Sont-ils liés ? Cet article tente d'élaborer sur les deux dimensions. Il utilise l'état de l'Arizona aux Etats-Unis comme zone de test et propose une approche qui combine des méthodes quantitatives et des systèmes d'information géographique pour déterminer quelle partie de l'Arizona peut être considérée comme une région peu peuplée, et une analyse qualitative pour analyser comment cette population voit et conceptualise son mode de vie, quels sont leurs rapports vis-à-vis des zones plus densément peuplées, en particulier sur la question de l'isolement par rapport à l'attachement au lieu et à l'identité du lieu. Cet article permettra ainsi de mieux appréhender les régions peu peuplées aux États-Unis et de proposer de nouvelles tendances à étudier dans d'autres contextes géographiques.


No kids, more life ? Du souci environnemental au sein des communautés childfree

Sébastien Roux et Julien Figeac, Halshs, 30 septembre 2021

À partir de l’ethnographie en ligne de communautés childfree et du traitement lexicographique de publications choisies, l’article étudie l’évolution des discours sur la vie sans enfant dans l’espace anglophone. Depuis une dizaine d’années, les arguments écologiques rencontrent un écho croissant au sein des pages et groupes étudiés. Longtemps structuré par l’opposition entre une infertilité subie et une volonté affirmée de non-parentalité, l’espace childfree s’ouvre de plus en plus aux positions dites « anti-natalistes » qui font de la réduction de la population un objectif politique et/ou une position éthique. Ni malédiction, ni opportunité, la vie sans enfant devient pour certains une décision altruiste et rationnelle s’imposant pour faire face à l’imminence de la catastrophe écologique. En caractérisant ces arguments et leur diffusion, l’article interroge le sens de discours qui font de la vie sans enfant moins un empêchement que l’expression d’un autre rapport au monde et à la population. Lire l'article...


Data-driven remote governance of sparsely populated areas: measurement and commensuration of wildcat gold mining in French Guiana

Matthieu Noucher, François-Michel Le Tourneau & Pierre Gautreau, GeoJournal, 29 août 2021 

 The increase in the price of gold, due to a shift to safe investments during the global economic crisis, has led to a rapid expansion of gold production. Alongside legal gold mines, wildcat gold mining has developed in French Guiana since the early 2000s. This phenomenon, with its social, environmental and economic consequences, is at the heart of the environmental governance of this territory. However, its difficult quantification is the subject of multiple controversies. Environmental governance is increasingly dependent on metrological regimes aimed at quantifying political action in order to objectify it. This article examines the role of metrology in implementing environmental policies in sparsely populated regions via the example of wildcat gold mining in French Guiana. Based on the study of two observatories, one managed by public authorities, the other by an NGO, we deconstruct their maps and counter-maps of wildcat gold mining. To do so, we make a distinction between measurement, commensuration and its diffusion. This focus on “measurement-commensuration-diffusion” allows us to identify three key phases in the production of nature statistics. We argue that the critical analysis of metrological processes through this three-step framework reveals methodological controversies that reflect different and even divergent political visions. The article also shows that metrological systems for environmental protection are the focus of targeted political disputes. It reports on the current disagreements—not only between the State and NGOs but also within the State itself—on the proposed solutions for fighting the impacts of wildcat gold mining in French Guiana and the broader issues of data production in Amazonia. https://doi.org/10.1007/s10708-021-10486-3


what next for the amazon? Carte blanche given to François-Michel Le Tourneau: “Internal colonialism”

François-Michel Le Tourneau, Cairn Info, Volume 5, Issue 2, Février 2021

The ultimate symbol of untamed nature under threat, the Amazon inspires anxiety and fantasy in equal measure. Numerous French humanities and social sciences journals are endeavoring to tease out the issues at stake, calling on the voices of Latin American specialists. These voices reveal a complex, uneven, and much more nuanced reality than is suggested by the simplistic narratives that filter through the media. Certain common notions are long overdue a rethink. The Amazon is so vast and so heterogeneous in its landscapes and populations that it makes more sense to speak of it in the plural. Contrary to popular belief, it is not a sanctuary for “virgin nature” but a continuum of spaces modified and regulated by humankind for millennia; its role as a sink for atmospheric CO2 is less vital than the health of its hydrological system; and while it is abundantly clear that “colonizing” policies espoused by certain states, with Brazil at the forefront, place certain areas in peril (even those that are ostensibly protected), it is still the case that 48 percent of the Brazilian Amazon and 80 percent of the Colombian Amazon has some form of protected status. Read more...


chercheurs d'or : l'orpaillage clandestin en guyane française

François-Michel Le Tourneau, CNRS Editions, 2 juillet 2020

Depuis le début des années 2000, l’orpaillage illégal est massivement présent en Guyane et se montre, malgré un impressionnant dispositif de lutte, remarquablement résilient. Pour tenter de juguler le phénomène et ses désastreuses conséquences environnementales, un partenariat original a été noué entre le géographe François-Michel Le Tourneau, spécialiste de l’Amazonie, et les Forces armées de Guyane, dans le but d’étudier le monde parallèle des garimpeiros, ces chercheurs d’or. Mais comment gagner leur confiance ? Comment s’enquérir de leurs pratiques illégales ? Il faut faire preuve d’une honnêteté et d’une transparence sans failles, afficher immédiatement l’objectif, prouver que l’on connaît le terrain, et y revenir sans cesse.

 

Voici, quatre ans plus tard, le résultat de cette enquête inédite. Après avoir brossé un panorama de l’histoire et de la géographie de l’or en Amazonie, et fait un tour d’horizon des techniques d’extraction et des voies de commercialisation, l’auteur dresse le portrait de ces chercheurs d’or : qui sont-ils ? d’où viennent-ils ? Quels sont les principes qui régissent leur société parallèle et comment se déroule leur vie dans la forêt ?

 

Ce livre nous entraîne au cœur de la Guyane, peuplé non pas seulement de jaguars ou de tapirs, mais aussi de garimpeiros, patrons de chantiers ou simples ouvriers, de colporteurs et colporteuses, d’épiciers, de cantinières, de logisticiens, de bistrotiers, de prostituées ou encore de missionnaires évangéliques…


SENTINEL TERRITORIES: A NEW CONCEPT FOR LOOKING AT ENVIRONMENTAL CHANGE

David Blanchon, Frédéric Keck, François-Michel Le Tourneau, Stéphane Tonnelat and Adriana Zuniga-Teran, Metropolitics, May 8, 2020

In this essay, the authors develop the concept of “sentinel territories,” or environments where humans can perceive early warning signs of environmental change. Sentinel territories can illuminate common features of spaces where environmental issues emerge and be used as a tool to advance environmental policies.

 

This paper attempts to broaden the notion of “sentinel devices,” borrowed from science and technology studies (STS) scholars, to develop the concept of “sentinel territories.” Sentinel territories are spaces where early-warning signals of environmental threats can be observed. Read more...


arizona's groundwater management act at forty: tackling unfinished business

Kirsten Engel, Esther Loiseleur and Elise Drilhon, Arizona Journal of Environmental Law & Policy, Spring issue 2020

Forty years ago, motivated by dropping water tables and land subsidence, Arizona lawmakers enacted the 1980 Groundwater Management Act. At the time, the Act was hailed as the most far-reaching state legislation to control rampant groundwater depletion ever enacted. Despite the rhetoric, however, the Act never dealt with Arizona’s groundwater usage in a comprehensive manner and today its shortcomings are starkly apparent. Plunging water tables in rural areas are forcing homeowners and businesses to either drill deeper wells or relocate. Riparian areas are being lost, and with them, Arizona’s unique desert ecosystems.  

 

This Article argues that Arizona lawmakers must return to the drafting table to complete the work started in 1980—creation of a groundwater management code, based in science, that will ensure the equitable and sustainable use of groundwater across the entire State for current and future generations. Read more...


Covid-19, isolated indigenous peoples and the history of the Amazon

François-Michel Le Tourneau et William Milliken, The Conversation, 21 avril, 2020

The current situation of a global pandemic invites reconsideration of similar situations that happened in the past, such as the great plague in Europe in the 14th century, or the successive and devastating influenza and measles epidemics (amongst others) which decimated indigenous populations in the post-Columbian era in Latin America, and especially in the Amazon. There, in indigenous villages, people got sick and quickly died, and subsistence activities were disrupted because crippled people were too weak to gather food or tend their agricultural plots. This story unfortunately played out until a few decades ago. Read more...


De la luzerne aux masterplanned communities : enjeux de la gestion de l’eau sur un front d’urbanisation, le cas de Buckeye en Arizona

Anne-Lise Boyer et Rebecca F.A. Bernat, OpenEdition, IdeAs, 15 | 2020 : Eaux et gestion de l'eau dans les Amériques

La ville de Buckeye, en bordure de l’aire urbaine de Phoenix, la capitale de l’État d’Arizona, est d’après le recensement américain, la ville qui croit le plus vite des États-Unis. Située dans un environnement semi-aride, la ville est née au bord d’un canal d’irrigation dans le contexte de la Conquête de l’Ouest. De petite localité agricole, elle se transforme en banlieue (suburb) attractive de Phoenix, où se multiplient les masterplanned communities, enclaves et oasis résidentielles. Ce développement urbain repose en grande majorité sur l’exploitation des nappes phréatiques, contrôlée depuis les années 1980 par le Groundwater Management Act, une loi de l’État d’Arizona, considérée comme à l’avant-garde de la gestion durable de l’eau. A travers le cas de Buckeye, cet article explore les modalités de la gestion de l’eau à l’échelle municipale et en montre les contradictions. En effet, si un certain nombre de dispositifs et garde-fous ont été mis en place dans le but de réguler l’exploitation de la ressource, le laisser-faire des divers échelons de la puissance publique (État, municipalités) concernant le foncier n’aide pas à soulager la pression sur la ressource qui pourtant se raréfie dans le contexte du changement climatique. Lire l'article.


Water crisis, policy making and the role of academia

François-Michel Le Tourneau, OpenEdition, IdeAs, 15 | 2020 : Eaux et gestion de l'eau dans les Amériques

Un entretien avec Kirsten Engel, Professeur en Droit à l'Université d'Arizona College of Law et Représentante politique à l'Arizona House of Representatives, Legislative District 10.

François-Michel Le Tourneau: Could you describe the situation of water in your state, Arizona?

Kirsten Engel: This region is a desert, a very fragile desert and so the amount of water that's here is not sufficient to support a lot of the demands that we have for water. Lire l'entretien en entier.


« Think of your house as a watershed ! » La récupération des eaux de pluie à Tucson, en Arizona : vers la diversification de l’approvisionnement en eau dans le Sud-Ouest étasunien ?

Anne-Lise Boyer et Yves-François Le Lay, OpenEdition, Vol. 10, n°3 | Décembre 2019: Objets techniques et cycle hydrosocial/Foncier rural en Méditerranée

Cette contribution étudie la mise en place de la collecte des eaux pluviales dans la ville de Tucson, en Arizona, et les modifications que le succès de cette pratique apporte au cycle hydrosocial de la région, ce dernier étant jusque-là organisé autour de grandes infrastructures d’approvisionnement gérées par de puissantes institutions. Dans un contexte tendu de menace de pénurie et d’incertitudes liées au changement climatique, le cycle hydrosocial de Tucson est de plus en plus débattu. La mise en place de la collecte des eaux de pluie correspond à un ajustement récent du cycle hydrosocial et résulte de deux processus différents : d’une part, une stratégie de « fix hydrosocial » car la récupération des eaux pluviales permet à la ville de diversifier son approvisionnement ; d’autre part, une critique radicale du cycle hydrosocial du Sud de l’Arizona. Dans les deux cas, l’installation de petits systèmes techniques locaux participe de la matérialisation du cycle hydrosocial et contribue à mettre l’eau au cœur des préoccupations des habitants d’une ville du désert. Lire l'article.


l'espace et l'eau, variables clés de la croissance urbaine dans le sud-ouest des états-unis : le cas de tucson et du pima county (arizona)

François-Michel Le Tourneau, Fabrice Dubertret, L'espace géographique, Tome 48 n° 1-2019, Pages 39-56

L’étalement des grandes villes est l’un des principaux moteurs de la transformation de l’espace aux États-Unis et en Arizona. Il est souvent vu comme un exemple emblématique de ce phénomène consommateur d’espace et gourmand en eau. Tucson et l’unité administrative dont elle dépend, le Pima County, émergent dans ce contexte comme un contre-modèle, ayant cherché depuis le début des années 1980 à se distancier de la croissance à tout prix. L’article confronte les ambitions affichées avec la réalité de l’expansion urbaine telle qu’on peut la saisir au travers de nombreuses données géographiques disponibles. Le croisement de ces différentes données permet de mettre au jour quelques succès concernant la gestion des ressources hydriques mais aussi la difficulté des institutions à contrôler les transformations du paysage et l’urbanisation, ainsi que les déséquilibres à moyen et long termes qui sont ainsi engendrés.

Pour plus d'informations.


Optimality Versus Viability in Groundwater Management with Environmental Flows

Jean-Christophe Pereau, Alexandre Pryet, Tina Rambonilaza, Ecological Economics, Volume 161, July 2019, Pages 109-120

The protection of environmental flows is a main challenge pursued by water regulating agencies in their groundwater management policies. A stylised hydro-economic model with natural drainage is used to compare the outcome of the optimal control approach in which environmental flows are introduced as an externality with the viable approach in which environmental flows are modelled as a constraint to satisfy. The optimal and viable paths for the water table, water extraction for irrigation and environmental flows are analytically derived together with their long-term values. We show how results are sensitive to some key parameters like the discount factor and the monetary value of the externality in the optimal control approach. We show how the value of the environmental flows target in the viable approach can be derived from the optimal control approach. Numerical simulations based on the Western La Mancha aquifer illustrate the main results of the study. Lire l'article.


L'amazonie : histoire, géographie, environnement

François-Michel Le Tourneau, CNRS Editions, 4 avril 2019

« L’Amazonie n’existe pas » : c’est sur ce constat paradoxal que s’ouvre cet ouvrage, pour souligner que la dimension mythique et mythologique de cette région l’emporte souvent sur la réalité géographique. Tout commence par son nom, qui fait référence à une légende tirée de l’Antiquité grecque, à mille lieues du contexte de la forêt équatoriale que les voyageurs du XVIe siècle venaient d’aborder…

Dès leur arrivée, les Européens ont eu du mal à comprendre l’Amazonie, mais plutôt que d’apprendre des sociétés locales à le décoder, ils ont cherché à l’analyser sur la base de leurs références culturelles. L’ouverture de la grande forêt aux scientifiques, à partir du XIXe siècle, n’a pas dissipé cette méprise. Deux visions oscillent alors, toutes deux encore très ancrées dans nos imaginaires : celle de « l’enfer vert », hostile à l’homme, qui demande à être dompté, et celle de la « forêt vierge », pure et intouchée, qu’il faut préserver en l’état. Mal informées sur l’Amazonie, les sociétés occidentales s’obstinent à y implanter des modèles de gestion en totale inadéquation avec son environnement, entraînant des conséquences dramatiques pour les équilibres écologiques non seulement sur le plan local mais aussi sur le plan régional, voire global.

Consacré à l’Amazonie brésilienne qui représente près de 60 % de la forêt « amazonienne », cet ouvrage s’attache à étudier l’histoire longue des populations et de l’environnement en montrant que la vision occidentale relève d’un « malentendu » qu’il est urgent de lever. 


Mosaïques foncières en Arizona : paradoxe et complexités de la domination des terres publiques au pays de la propriété privée

François-Michel Le Tourneau, Cybergeo, article 888, 13 mars 2019

La structure foncière des États de l’Ouest américain, en particulier les plus récents, est fortement marquée par les processus pionniers qui ont pris place après l’annexion du Nord du Mexique par les États-Unis en 1848. Elle se caractérise notamment par une très forte proportion de terres publiques (fédérales ou d’État) et par une configuration dans laquelle les héritages du homesteading et des cessions de terres au profit des compagnies de chemin de fer sont encore très visibles. Mais un autre aspect des héritages de cette histoire est la complexité des droits de propriété et d’usage, l’empilement des agences responsables du patrimoine public et la multiplicité des échelles impliquées dans la gestion. L’État d’Arizona est un bon exemple de ces dynamiques. L’article s’attache donc à décrire l’émergence et l’emprise du foncier privé, l’histoire et les catégories de foncier public avant de pointer les difficultés posées par la configuration actuelle et les impasses qu’elle représente pour l’action au niveau local.

Voir l'article complet.


An Instrumented Methodology to Analyze and Categorize Information Flows on Twitter Using NLP and Deep Learning : A Use Case on Air Quality

Brigitte Juanals, Jean-Luc Minel, Lecture Notes in Artificial Intelligence, Springer, 2018, Foundations of Intelligent Systems, pp.315-322.

This article focuses on the development of an instrumented methodology for modeling and analyzing the circulation message flows concerning air quality on the social network Twitter. This methodology aims at describing and representing, on the one hand, the modes of circulation and distribution of message flows on this social media and, on the other hand, the content exchanged between stakeholders. To achieve this, we developed Natural Language Processing (NLP) tools and a classifier based on Deep Learning approaches in order to categorize messages from scratch. The conceptual and instrumented methodology presented is part of a broader interdisciplinary methodology, based on quantitative and qualitative methods, for the study of communication in environmental health. A use case of air quality is presented. Read the article...


Public participation, trust and data sharing: gardens as hubs for citizen science and environmental health literacy efforts

Shana Sandhaus, Dorsey Kaufmann and Monica Ramirez-Andreotta, International Journal of Science Education Nov 7, 2018

Gardenroots: A Citizen Science Project (2015) is the product of a needs assessment, revealing environmental quality concerns of gardeners living near hazardous waste or resource extraction activities. Participants were trained, collected garden samples for analysis, and later received their data visualized (individual and aggregated) via community events or mail. This article describes participant motivations, changes in knowledge and efficacy, and whether these depend on the mode of data sharing and visualization. Motivations were internal, and self-efficacy increased, while knowledge and satisfaction were higher in event attendees due to increased researcher contact. This reveals importance of data-sharing events, data visualizations, and participatory research processes. Link to article...


LE blog des SEPT bornes : La série « Guyane », entre fiction et réalité

François-Michel Le Tourneau, CNRS Le Journal 2018/09

À l’occasion de la diffusion du premier épisode de la Saison 2 de « Guyane » sur Canal+, François-Michel Le Tourneau  revient sur la Saison 1 et débroussaille le vrai du faux. De quoi casser quelques idées reçues sur l’orpaillage clandestin.

Voir l'article...


Clade diversification dynamics and the biotic andabiotic controls of speciation and extinction rates

Robin Aguilée, Fanny Gascuel, Amaury Lambert, Régis Ferrière, Nature Communications August 2018

How ecological interactions, genetic processes, and environmental variability jointly shape the evolution of species diversity remains a challenging problem in biology. We developed an individual-based model of clade diversification to predict macroevolutionary dynamics when resource competition, genetic differentiation, and landscape fluctuations interact. Diversification begins with a phase of geographic adaptive radiation. Extinction rates rise sharply at the onset of the next phase. In this phase of niche self-structuring, speciation and extinctionprocesses, albeit driven by biotic mechanisms (competition and hybridization), have essentially constant rates, determined primarily by the abiotic pace of landscape dynamics. The final phase of diversification begins when intense competition prevents dispersing individuals from  establishing  new  populations.  Species’ ranges  shrink,  causing  negative  diversity-dependence of speciation rates. These results show how ecological and microevolutionary processes shape macroevolutionary dynamics and rates; they caution against the notion of ecological limits to diversity, and suggest new directions for the phylogenetic analysis of diversification.

Open access to article licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 Internatinal License


Création du territoire et gouvernance multiscalaire des espaces ruraux dans l’Ouest américain : l’exemple de l’Arizona

François-Michel Le Tourneau, GeoJournal Août 2018 Vol. 82 n° 4 p. 803–817

La structure foncière des États de l’Ouest américain, en particulier les plus récents, est fortement marquée par les processus pionniers qui ont pris place après l’annexion du Nord du Mexique par les États-Unis en 1848. Elle se caractérise notamment par une très forte proportion de terres publiques (fédérales ou fédérées) et par une configuration dans laquelle les héritages du homesteading et des cessions de terres au profit des compagnies de chemin de fer sont encore très visibles. Mais un autre aspect des héritages de cette histoire est la complexité des droits de propriété et d’usage, l’empilement des agences responsables du patrimoine public et la multiplicité des échelles impliquées dans la gestion. L’État d’Arizona est un bon exemple de ces dynamiques. L’article s’attache donc à décrire l’émergence et l’emprise du foncier privé, l’histoire et les catégories de foncier public avant de pointer les difficultés posées par la configuration actuelle et les impasses qu’elle représente pour l’action au niveau local. 

https://link.springer.com/article/10.1007/s10708-017-9802-y


Drôle de guerre en forêt

François-Michel Le Tourneau, CNRS Le Journal 2017/11

Le géographe François-Michel Le Tourneau a mené trois missions dans la forêt guyanaise, au côté des militaires et gendarmes qui combattent l'orpaillage illégal. Mais rien ne semble dissuader les chercheurs d'or brésiliens, ou garimpeiros, d'abandonner leur lucrative activité...

https://lejournal.cnrs.fr/nos-blogs/le-blog-des-sept-bornes/drole-de-guerre-en-foret


Les « communs » à l’épreuve de l’activité minière. Le cas du projet Constancia au Pérou

Claude Le Gouill, Critique internationale 2017/4 N° 77

Le projet minier de Constancia (Pérou) est analysé ici à partir du modèle de gestion des ressources naturelles élaboré par l’économiste Elinor Ostrom dans le but d’étudier la capacité de gestion décentralisée et adaptative de la nature par les communautés locales dans le cadre de la nouvelle rhétorique de l’activité minière durable (sustainable mining) proposée par les entreprises. Il s’agit de déterminer en quoi ce nouveau mode de régulation permet aux communautés locales d’assurer leur auto-organisation, et donc d’évaluer leur force dans les rapports de pouvoir très hiérarchisés qui caractérisent le contexte minier. C'est ainsi leur capacité même à maintenir leur souveraineté sur leurs territoires et à gérer les « communs » (biens collectifs) qui se trouve questionnée. Le cadre juridique péruvien offre en outre un exemple pertinent pour l’analyse des relations de ces communautés avec les entreprises minières, en ce qu’il permet de prendre en compte le rôle de médiation de nouveaux professionnels dans le processus de participation institutionnalisé par l’État.  http://www.cairn.info/revue-critique-internationale-2017-4-page-57.htm 


Conflit environnemental et participation publique dans les zones semi-arides de l’Ouest des États-Unis : le projet minier de Rosemont (comté de Pima, Arizona)

Anne-Lise Boyer, Claude Le Gouill, Franck Poupeau, Lala Razafimahefa, Participations 2017/3 p. 189-217

Cette étude porte sur le processus participatif mis en place dans le cadre de la loi fédérale National Environmental Protection Act aux États-Unis qui, depuis les années 1970, vise à concilier préoccupations environnementales et poursuite de l’exploitation des ressources naturelles. Le conflit autour du projet de mine à ciel ouvert de Rosemont en Arizona dure depuis dix ans en raison de cet encadrement législatif contraignant. Cette étude de cas est donc particulièrement révélatrice des contradictions posées par ces deux orientations divergentes. À partir de l’analyse des commentaires publics recensés dans le cadre de l’évaluation procédurale de ce projet minier, cet article montre que les processus institutionnels top-down tendent à réserver la participation à des catégories restreintes de la population mais plus originalement, ce cas montre aussi qu’ils sont limités par le fait que les partisans et opposants de la mine, derrière leurs positionnements idéologiques antagonistes, partagent les mêmes visions des relations entre activités humaines et nature.

https://www.cairn.info/revue-participations-2017-3-p-189.htm


les etudes sur les amériques en france

 François-Michel Le Tourneau, Hélène Harter, Jean-Michel Lacroix et Paul-Henri Giraud (coord.), Institut des Amériques 2016

Présenter l’américanisme universitaire en France est une gageure tant cette tradition intellectuelle s’est diffusée dans le paysage des universités et centres de recherches. Marginale à son origine, ayant eu du mal à se frayer un chemin, elle est aujourd’hui une composante reconnue dans de nombreux centres de recherche, insérée dans les disciplines les plus diverses. Mais qu’est-ce que l’américanisme et peut-on y voir la moindre trace d’une unité qui justifierait l’emploi d’un seul substantif alors que le continent américain est éminemment pluriel ?

http://institutdesameriques.fr/sites/default/files/livreblanc_ida_2016_ver_1_18.10.2016_0.pdf


A la découverte des grands espaces américains

Le blog de François-Michel Le Tourneau, géographe et Directeur adjoint CNRS de l'UMI iGlobes