Venir en séjour à Iglobes

Iglobes propose de nombreuses formules et dispose de plusieurs instruments pour recevoir des chercheurs, des enseignants-chercheurs ou des étudiants de master ou de doctorat pour des séjours de courte et moyenne durée.

Accueils financés par iGLOBES

L’IRL Iglobes peut financer des séjours de courte et moyenne durée (1 semaine à 3 mois) de chercheurs français. La procédure se base sur une sélection au fil de l’eau en fonction des possibilités financières et de l’intérêt scientifique et stratégique de chaque dossier. Les personnes souhaitant être accueillies sont encouragées à envoyer leur projet à la direction d'Iglobes (Régis Ferrière, Sébastien Roux) pour analyse avec la description de la durée et de la période souhaitée.

 

Les projets doivent proposer des perspectives de publication des travaux à réaliser à Tucson et/ou de dépôt de réponse à des appels d’offres français, européen ou américain, de préférence en partenariat avec des équipes de l’Université d’Arizona.

Disposant d’une convention de mobilité avec la COMUE Paris-Sciences-Lettres (PSL), l'IRL a des facilités particulières pour accueillir les chercheurs et les étudiants qui relèvent de PSL.

Dispositifs CNRS permettant un accueil à IGLOBES

Pour les séjours longs (supérieurs à un an), les mécanismes principaux sont l’accueil en délégation à l’étranger (pour les enseignants-chercheurs) ou l’affectation à l’étranger (pour les agents CNRS), dont les modalités sont précisées sur le site de l’InSHS.

 

Pour les séjours de un à 10 mois, le dispositif de mobilité internationale du CNRS (SMI) peut être mis en œuvre.

 

Les CNRS propose également des contrats doctoraux à l’étranger. Les candidats intéressés à bâtir un projet de ce type sont invités à prendre contact avec la direction de l’IRL dès le début de leur master 2. 

Projets de recherche financés par l’OHMI Pima County

L’IRL Iglobes porte l’Observatoire Homme-Milieu International dédié au Pima County. Celui-ci lance chaque automne un appel annuel à projets de recherche dans le cadre du LABEX DRIIHM (voir les résultats pour l’année 2018). Le dépôt d’un projet entrant dans le cadre des priorités scientifiques de l’OHMI peut permettre le financement de missions auprès de l'IRL Iglobes.


notre guide pratique

Notre guide vous accompagne dans vos démarches administratives et vous apporte quelques conseils sur la vie en Arizona et les services de l'Université.

Télécharger
Guide Pratique 2023.pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB