L’Unité Mixte Internationale Iglobes (IRL 3157), un laboratoire de recherche CNRS - ENS/Université PSL - Université d'Arizona, a pour objectif de jouer le rôle d’un “hub” pour la recherche en coopération entre la communauté scientifique française et l’Université d’Arizona, de manière à stimuler une recherche interdisciplinaire innovante sur les défis globaux liés à l’environnement. Pour plus d'informations...
ACTUALITÉS
31 mai au 1er juin 2023
Dans le cadre d’un colloque qui se tiendra à Paris du 31 mai au 1er juin 2023 sur la thématique « Strategies de reproduction, modes de domination, conditions écologiques d’existence », Sébastien Roux animera la session du 2ème jour de 11h-12h45 : Des écologistes distingué.es ?
Ces journées d'étude exploreront la condition écologique des différentes classes sociales. Elles feront un état des lieux des enquêtes qui examinent l'articulation des rapports de domination aux inégalités écologiques. En savoir plus...
12 au 16 juin 2023
Sébastien Roux est membre du Conseil Scientifique. Il animera avec Hadrien Malier la table-ronde consacrée à l’actualité de la sociologie.
Intitulée « Sociologies et crises environnementales », la rencontre réunira, outre les coordinateurs, Soledad Fernandez-Bouzo (Universidad de Buenos Aires), Marine Bobin (Université de Toulouse) et Gaëlle Ronsin (Université de Franche-Comté). Marine Bobin et Gaëlle Ronsin, partenaires récentes d’Iglobes, présenteront plus particulièrement leurs réflexions sur les sciences sociales de l’environnement en Amérique du Nord. Voir l’intégralité du programme et le résumé de la session...
20 au 23 juin 2023
Dans le cadre du Colloque international « Un siècle d’adoption des enfants en France 1923-2023 » qui se tiendra à Angers du 20 au 23 juin prochain, Sébastien Roux, membre du Conseil scientifique, interviendra pour prononcer une conférence intitulée « Aux portes du bien. Réflexions sur l’adoption internationale depuis des orphelinats d’Ethiopie ». Pour plus d’informations….
FOCUS SUR LA RECHERCHE
En mission à Tucson en Arizona, Anne Sourdril et Luc Barbaro ont fait la Une de Green Valley News sur leur projet OHMI SONATAS 3 – Listening to the SOunds of NATure to understAnd environmental changeS.
Le projet fait suite aux recherches exploratoires menées entre 2018 et 2019, qui ont montré que l’enregistrement automatisé des paysages sonores sur des gradients d’anthropisation permettait d’aborder des questions explorées au sein de l’OHMI Pima County concernant notamment les impacts environnementaux des pratiques minières. Ils cherchent à comprendre (1) comment les paysages sonores aident à caractériser l’état d’un écosystème dans un contexte de forte mutation et (2) comment les communautés locales perçoivent ces écosystèmes et leurs changements au travers de leurs environnements sonores. L’étude des paysages sonores nous renseigne également sur les différentes connaissances écologiques locales et les perceptions de l’environnement par les sociétés dans des territoires marqués par des usages divers, parfois antagonistes mais tous essentiels au développement économique de la région. Elle permet d’appréhender les manières de concevoir les enjeux écologiques associés aux changements.
La thèse « Changement de Normes et Inégalités face au changement climatique » est financé par le CNRS avec le soutien du projet ANR porté par Sabrina Teyssier. Il a pour but d’utiliser les normes sociales comme mécanisme favorisant la coopération des personnes dans des situations où les intérêts individuels et collectifs s’opposent. Le projet est particulièrement axé sur des environnements menacés par le changement climatique.
Boris Wieczorek (Doctorant) conduit cette recherche entre les laboratoires GAEL et iGLOBES. Après avoir étudié les changements comportementaux dans des environnements contrôlés, le projet se concentre maintenant sur les problématiques autour de l’eau de la région de Tucson, AZ.
Le projet de recherche ENERGON, financé par le CNRS et l'INEE à travers le Labex DRIIHM, est un projet interdisciplinaire et multi-sites, qui s’appuie sur le réseau des Observatoires Hommes-Milieux (OHM), en place depuis 2007. Porté par l’OHM du Bassin Minier de Provence, son objectif est de questionner les conditions de la transition énergétique dans 6 OHM.
Si le changement climatique est un élément de contexte majeur de dimension globale aux répercussions locales l’injonction à la transition énergétique qui en résulte se concrétise de manière différente selon les territoires. Les travaux sur l’impact localisé de la transition énergétique sont majoritairement de nature sectorielle et monographique. En savoir plus...
La relation entre les sociétés et leurs hydrosystèmes peut être comprise comme une série de connexions et de déconnexions qui se produisent dans tous les domaines (hydrologique, géomorphologique, écologique, etc.) et dimensions (longitudinale, verticale, latérale). L'utilisation des cours d'eau et des ressources en eau crée des connexions matérielles et symboliques qui amènent les acteurs de l'eau à considérer également les dimensions sociologiques et politiques, esthétiques et spirituelles du socio-hydrosystème. Cependant, le développement de déconnexions physiques (infrastructures lourdes, comme les barrages) ou sociales (les plans d'eau sont tellement artificialisés que les résidents locaux oublient leur existence) génèrent d'importantes déconnexions. En savoir plus...
PUBLICATIONS RÉCENTES
Anne-Lise Boyer, Post-doc avec le Labex Driihm OHMI et le CNRS, et Brian O'Neill de l'Arizona State University, ont écrit un article sur la désalinisation qui a pris de l'ampleur suite à l'impact du changement climatique sur les ressources en eau. L'Arizona qui est entouré de terres a développé des propositions de désalinisation. Lire l'article...
10 octobre 2022
Régis Ferrière, Directeur de iGLOBES, Boris Sauterey, Benjamin Charnay, Antonin Affholder et Stéphane Mazeret viennent de publier un article dans Nature Astronomy, "Early Mars habitability and global cooling by H2-based methanogens" :
"We find that subsurface habitability was very likely, and limited mainly by the extent of surface ice coverage...the predicted atmospheric composition shift caused by methanogenesis would have triggered a global cooling event, ending potential early warm conditions, compromising surface habitability..."
Daniel Stolte de l'Université d'Arizona a écrit une brève sur le sujet dans UA News sous le titre "Life may have thrived on early Mars, until it drove climate change that caused its demise".
COVID-19