Bienvenue à iGLOBES

Interdisciplinary Global Environmental Studies

L’Unité Mixte Internationale iGLOBES (UMI 3157), un laboratoire de recherche CNRS - ENS/Université PSL - Université d'Arizona, a pour objectif de jouer le rôle d’un “hub” pour la recherche en coopération entre la communauté scientifique française et l’Université d’Arizona, de manière à stimuler une recherche interdisciplinaire innovante sur les défis globaux liés à l’environnement. Pour plus d'informations...


FOCUS SUR LA RECHERCHE

LE CNRS À L'INTERNATIONAL

Le développement d’actions à l’international, condition indispensable d’une recherche de pointe compétitive, est une priorité pour le CNRS. Les indicateurs dénotant de l’internationalité de ses recherches sont pluriels et indiquent un degré d’internationalisation très élevé : chaque année, près de 30 % de ses chercheuses et chercheurs nouvellement recrutés sont d’origine étrangère ; chaque année également, près de 5 000 étudiants, post-doctorants, chercheurs ou professeurs venus de l’étranger sont accueillis dans ses laboratoires ; enfin, sur un total de 43 000 publications par an, plus de la moitié est cosignée avec au moins un partenaire étranger. Lire le livret sur la recherche CNRS 2021 aux Etats-Unis


ÉVÈNEMENTS

Est-ce la fin de l’adoption internationale?

21 janvier 2022

© Shutterstock /Africa Studio
© Shutterstock /Africa Studio

Dans son livre Sang d’encre. Enquête sur la fin de l’adoption internationale, Sébastien Roux, chercheur CNRS se penche sur le déclin de l'adoption internationale.

En France, seulement 244 adoptions internationales ont été réalisées en 2020. Politiques nationales plus strictes, développement de la contraception, amélioration des techniques de procréation dans les pays d’accueil... Plusieurs facteurs expliquent cette tendance à la baisse. Différents scandales et dérives sont également venus entacher l’histoire de l’adoption internationale. Des conséquences dramatiques pour les enfants concernés et leurs familles, mais aussi pour les futurs adoptants. De la demande d’agrément aux orphelinats, comment se déroule la procédure d’adoption internationale ?  Sebastien témoigne sur radio rfi. Ecouter le podcast.


APPELS

APPEL À PROJETS DU THOMAS JEFFERSON FUND

Date limite :  24 février, 2022

Date prévue : septembre/octobre 2022

Maximum de $20 000 pour 2 ans par projet

 

Le Thomas Jefferson Fund soutien une coopération entre les chercheurs français et américains sur la thématique des défis mondiaux. Ouvert à toutes les disciplines et aux projets interdisciplinaires SHS. Pour plus d'informations.