Actualités 2021


LE CNRS À L'INTERNATIONAL

Le développement d’actions à l’international, condition indispensable d’une recherche de pointe compétitive, est une priorité pour le CNRS. Les indicateurs dénotant de l’internationalité de ses recherches sont pluriels et indiquent un degré d’internationalisation très élevé : chaque année, près de 30 % de ses chercheuses et chercheurs nouvellement recrutés sont d’origine étrangère ; chaque année également, près de 5 000 étudiants, post-doctorants, chercheurs ou professeurs venus de l’étranger sont accueillis dans ses laboratoires ; enfin, sur un total de 43 000 publications par an, plus de la moitié est cosignée avec au moins un partenaire étranger. Lire le livret sur la recherche CNRS 2021 aux Etats-Unis


SÉBASTIEN ROUX, INVITÉ DE LE TÉLÉPHONE SONNE DE FRANCE INTER

27 décembre 2021 de 19h30 à 20h

Sébastien Roux, sociologue et Directeur adjoint d’iGLOBES est l’invité sur Le téléphone sonne de France Inter pour discuter de l’adoption internationale. Ecoutez l’émission qui se tiendra le 27 décembre 2021 de 19h20 à 20h.

 

Son nouveau livre, Sang d’encre. Enquête sur la fin de l’adoption internationale, paraîtra le 6 janvier 2022 aux Editions Vendémiaire. Depuis le milieu des années 2000, le nombre d’enfants adoptés à l’étranger a diminué de près de 90 % en France. Loin de l’attention médiatique, l’adoption internationale disparaît en silence. Après que celle-ci a connu son apogée au début du nouveau millénaire, et alors que des parents souhaitent accueillir des enfants, que des orphelinats sont surpeuplés, comment expliquer ce retournement ?


LE CNRS À L'INTERNATIONAL

Le développement d’actions à l’international, condition indispensable d’une recherche de pointe compétitive, est une priorité pour le CNRS. Les indicateurs dénotant de l’internationalité de ses recherches sont pluriels et indiquent un degré d’internationalisation très élevé : chaque année, près de 30 % de ses chercheuses et chercheurs nouvellement recrutés sont d’origine étrangère ; chaque année également, près de 5 000 étudiants, post-doctorants, chercheurs ou professeurs venus de l’étranger sont accueillis dans ses laboratoires ; enfin, sur un total de 43 000 publications par an, plus de la moitié est cosignée avec au moins un partenaire étranger. Lire le livret sur la recherche CNRS 2021 aux Etats-Unis


2 DOCTORANTS DE L'ENS PRÉSENTENT LEURS TRAVAUX À LA AGU FALL MEETING 2021

13-17 décembre, 2021

Vue d'artiste de l'intérieur d'Encelade (NASA/JPL)
Vue d'artiste de l'intérieur d'Encelade (NASA/JPL)

Philippe Cherabier et Antonin Affholder, doctorants à l'ENS présenteront leurs projets de recherche à l'AGU - Advancing Earth and Space Science, avec le financement d'iGLOBES. Antonin aura une session orale sur l'évaluation de la crédibilité de la méthanogenèse comme source du méthane trouvé dans le panache d’Encelade.

 

La méthanogenèse est le procédé par lequel certains organismes terrestres produisent du méthane à partir de dihydrogène et de dioxyde de carbone, notamment dans les systèmes hydrothermaux océaniques. La lune de Sature Encelade, étudiée par la sonde Cassini de la NASA présente la particularité d’avoir un océan global, couvert d’une épaisse croute de glace. Cet océan s’échappe dans l’espace sous la forme d’un panache de gaz et de particules à travers un système de failles situé au pôle sud et appelé les rayures du tigre. L’existence d’un océan d’eau liquide sous la surface, de ce panache ainsi que d’autres éléments laissent à penser qu’un hydrothermalisme du type de celui que l’on connaît sur Terre est possible au fond de l’océan d’Encelade. Ici, nous mettons en équations la dynamique d’une population de méthanogènes terrestres afin de déterminer quantitativement les conditions de température et de composition de l’environnement hydrothermal qui sont « viables », c’est à dire permettant la croissance de la population. Nous avons modélisons également l’effet d’une possible population de méthanogènes sur la composition du panache puis avons utilisé les données d’analyse chimique de la sonde Cassini pour comparer la crédibilité de l’hypothèse de la méthanogenèse à celle de la chimie hydrothermale « classique » seule. Nous observons que la chimie hydrothermale seule (appelée serpentinization) échoue à prédire les observations tandis que les observations sont compatibles avec l’existences de conditions favorables aux méthanogènes et la méthanogenèse. Ces résultats ont été publiés ici.


APPEL À PROJETS DE RECHERCHE 2022 DU LABEX DRIIHM

Date de soumission des projets : 15 décembre 2021

 

L'appel à projets OHMI 2022 est maintenant ouvert ! Voir les informations, les sujets et les modalités de dépôt du projet Homme-Milieux Pima County. A noter qu'il y a également un appel à projets interOHM qui doit comprendre aux moins deux sites différents. Nous espérons recevoir beaucoup de propositions !


étudier à l'ENS : candidatures internationales

Clôture des candidatures : le 9 décembre (Lettres) et le 12 décembre (Sciences)

Les candidatures à la Sélection internationale sont ouvertes !

La Sélection Internationale est une opportunité pour les étudiants du monde entier de pouvoir rejoindre l’ENS. Les normaliens de la sélection internationale préparent un Master et le diplôme de l’ENS. Un accompagnement individuel et une bourse d’étude offrent des conditions d’études les plus favorables. Plus d’informations sur le site de l’ENS...


SONATAS. ÉCOUTER L’ENVIRONNEMENT CHANGER, OU COMMENT LES PERCEPTIONS DES SONS CONSTRUISENT LES SAVOIRS ÉCOLOGIQUES LOCAUX… ET SCIENTIFIQUES

27-30 octobre, 2021

 

Anne Sourdril et Luc Barbaro ont présenté le projet SONATAS à la conférence Unheard Soundscapes qui a eu lieu du 27 au 30 octobre à Blois.

 

SONATAS (Listening to the SOund of NATure to understAnd environmental changeS – financés par les LabEx DynamiTe et Driihm 2018-2021) est un ensemble de projets de recherche pluridisciplinaires autour des perceptions des sons de la nature visant à comprendre (i) comment les communautés locales perçoivent leurs paysages et leurs écosystèmes à travers leurs environnements sonores immédiats, cela dans un contexte de fortes mutations des sociétés et de leur environnement; (ii) comment ces populations envisagent l’adaptation aux changements environnementaux; et (iii) ce que nous disent les sons de l’état des écosystèmes et de nos sociétés. Nos projets, mêlant anthropologie, géographie, écologie et bioacoustique, sont situés dans différents terrains contrastés en France (Ile de France, Vosges et Occitanie) et aux Etats-Unis (Arizona). Ces terrains sont confrontés à de multiples changements, notamment le réchauffement climatique, l’urbanisation, les changements agricoles et d’utilisation des terres, l’érosion de la biodiversité. Au travers d’investigations sur nos terrains mêlant enregistrements acoustiques et ethnographie sensorielle (observations participantes, entretiens semi-directifs ou balades commentées), nous cherchons à comprendre comment l’environnement est entendu par les communautés locales et comment les sons contribuent à la construction des diagnostics locaux de changements de l’environnement immédiat. Nous explorons la coexistence, sur un même territoire, de différents types de connaissances écologiques (locaux, experts, scientifiques…) et donc de potentielles variations au sein des perceptions des sons. Cette communication sera pour nous l’occasion de revenir sur des questions de partage ou de décalage entre les définitions des sons partagés (ou pas) entre les différents chercheurs du projet (qu’est-ce que l’anthrophonie par exemple et est-elle un constituant des paysages sonores ou une pollution à supprimer des enregistrements ?), les enjeux méthodologiques et conceptuels que cela pose et qui nous permettent d’avancer sur la conception mutuelle que nous avons des sons. 


RÉUNION SUR LES OPTIONS DE STAGE ET PROJETS DE RECHERCHE À IGLOBES

22 octobre 2021

Le Laboratoire International "Interdisciplinary Global Environmental Studies" (iGLOBES) est un partenariat entre l'ENS-PSL, le CNRS, et l'Université d'Arizona -- leader mondial dans le domaine des études environnementales (arts, humanités, sciences), des sciences de l'univers, et des sciences de l'information. iGLOBES accueille de nombreux projets de recherche et opère comme pôle de coopération entre la France et les équipes locales, facilitant stages et années de formation internationale pour les étudiants de PSL de toutes disciplines, du master au doctorat.

 

Pour vous présenter ces opportunités et répondre à vos questions, nous organisons une réunion d'information le vendredi 22 octobre à 12h15, au Département de Biologie, 3ème étage, salle 306.


POUSSER DES LÉGUMES SOUS DES PANNEAUX SOLAIRES

6 octobre, 2021

 

iGLOBES souhaite féliciter Greg Barron-Gafford et son équipe de l'Université d'Arizona, lauréat d'une bourse de $10M USD pour leur projet de recherche sur l'agrovoltaique - cultiver sous panneaux solaires - ce qui permet de faire pousser des légumes, produire de l'énergie renouvelable, réduire la quantité d'eau utilisé et augmenter la profitabilité. Greg Barron-Gafford, professeur dans le School of Geography, Development and Environment au College of Social and Behavioral Sciences, sera le porteur du projet. En 2017, son équipe, qui comprend des étudiant(e)s de tout niveau ont fait pousser des cultures sous un étalage solaire de 2,75 mètres à l'établissement de l'Université, Biosphère 2. Voir l'article complet dans UA News.


LE CNRS À L’AFFICHE DE L’EXPOSITION UNIVERSELLE DE DUBAÏ

1er octobre 2021 au 31 mars 2022

 

Le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) est une institution publique de recherche parmi les plus reconnues et renommées au monde. Depuis plus de 80 ans, il répond à une exigence d’excellence au niveau de ses recrutements et développe des recherches pluri- et interdisciplinaires sur tout le territoire, en Europe et à l’international. Orienté vers le bien commun, il contribue au progrès scientifique, économique, social et culturel de la France. À l'invitation du Pavillon France, le CNRS sera présent à l’Exposition universelle de Dubaï du 1er octobre 2021 au 31 mars 2022 pour y présenter une expérience immersive inédite : « Antarctique, un laboratoire du futur ».

Le CNRS, acteur majeur de la recherche mondiale #FranceDubai2020
Le CNRS, acteur majeur de la recherche mondiale #FranceDubai2020

SANTÉ ET ENVIRONNEMENT - L'UN DES 6 GRANDS DÉFIS DE SOCIÉTÉ QUI CHALLENGENT LE CNRS

27 septembre, 2021

Le CNRS a choisi de mettre en avant six défis sociétaux dans son dernier Contrat d’objectifs et de performance signé avec l’État. Après un an de travail, perturbé par la crise du Covid-19, la dynamique est lancée. L'un des défis se porte sur la santé et l'environnement.

 

Régis Ferrière, Directeur de l'IRL iGLOBES, répond à la question « Quel pourra être le rôle de votre unité dans l’avancée de la résolution des problématiques 'santé & environnement' ? » :

iGLOBES et l’Observatoire Homme-Milieu International « Pima County ». collaborent avec l’Université d’Arizona, en pointe sur les thématiques « environnement & santé ». Nous sommes placés dans un contexte exceptionnel pour traiter ces questions : le climat aride du sud-ouest américain engendre des questions de santé publique et de biomédecine spécifiques, impliquant en premier lieu l’exposition des populations urbaines et rurales à des conditions thermiques extrêmes (durée et pics des vagues de chaleur), mais aussi la quantité et qualité des ressources en eau, la qualité de l'air (en lien avec les affections respiratoires), et la qualité des paysages, dans toutes leurs dimensions sensorielles. Lire la suite dans la Lettre du CNRS...


LE LABO ACCUEILLE UN NOUVEAU DIRECTEUR ADJOINT

1er septembre, 2021

 

Un message du Directeur, Régis Ferrière:

"It is with mixed feelings that I am writing to inform you that François-Michel Le Tourneau is about to complete his term as iGLOBES Deputy Director and will be leaving us at the end of August. On the bright side, I am delighted and excited to introduce iGLOBES new Deputy Director, CNRS sociologist and anthropologist Dr. Sebastien Roux, who has just arrived in Tucson!

 

Working with François-Michel has been a blast. As you know, François-Michel is a fantastic researcher, and his production in the last four years was amazing. Leading cutting-edge research on American geography, he published many papers and multiple books, including the monumental award-winning "L'Amazonie". At iGLOBES, François-Michel played a critical role in reinforcing and developing multiple lines of collaboration with university teams, including Tumamoc Hill, the Udall Center, the Water Resource Research Center, the School of Geography, Development & Environment, the School of Information, the Data Science Institute, and the College of Law. His contribution to the scientific and strategic positioning of iGLOBES at CNRS and with our university partners, especially Ecole Normale Supérieure, Paris Sciences & Lettres University, and Université Sorbonne Nouvelle, has been instrumental. And I cannot emphasize enough how his everyday upbeat presence (when not going for a stroll to the top of our mountains or in the deep of the Amazon) and constant generosity has been a joy to all of us, iGLOBES colleagues and visitors alike. Upon his return to France, François-Michel will join the PRODIG CNRS lab in geography. From there he will stay in touch with iGLOBES and continue to support the cooperation between CNRS and UArizona, especially through the Pima County Human-Environment Observatory.

 

As we already miss François-Michel, please join me in welcoming Dr. Sebastien Roux, CNRS researcher previously affiliated at the University of Toulouse Jean Jaurès, and the Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales in Paris. Dr. Roux is well known for his ethnographic research on transnational intimacies, affectivities and moralities. In 2020, Sebastien started a new research program, organized around futurities and ecological anxieties in France and the USA, and taking a particular interest in social, gender, and racial inequalities. His work has been published in the primary francophone journals in sociology, political science, and anthropology (Revue française de sociologie, Politix, Ethnologie française), as well as internationally (Ethnography, Social Anthropology, French Politics, Culture & Society). At iGLOBES, Sebastien Roux will develop a broad ethnographic research agenda on "environmental futures". His work will be instrumental to strengthen our connections and collaborations with multiple units across the university, especially the Schools of Anthropology, Sociology, Government and Public Policy, and the College of Humanities. 

 

With the invaluable support of our iGLOBES Program Manager Ruth Gosset, I can't wait to be part of, or at least facilitate to the best of my ability, all the exciting new research that will happen with Sebastien at iGLOBES, and see this contribute to the scope and impact of our new Arizona-France Institute for Global Grand Challenges. And of course, we look forward to nurturing the spectacular research roadmap that François-Michel has established here." 

 

--Régis Ferrière, Directeur de iGLOBES et Directeur adjoint du 1er International Research Center du CNRS, the Arizona-France Institute for Global Grand Challenges


CONFÉRENCE : TRIBAL WATER RESILIENCE IN A CHANGING ENVIRONMENT

30 août - 1 septembre 2021

 

Le Water Resources Research Center de l'université d'Arizona ouvre l'inscription à la prochaine conférence annuelle 2021, Tribal Water Resilience in a Changing Environment. Elle aura lieu en ligne uniquement sur trois jours, le lundi 30 août de 22h à 1h du matin (heure française), le mardi 31 août et le 1er septembre de 17h-20h. Il y aura plusieurs activités supplémentaires après 20h le mardi. La conference du WRRC touche a un des domaines de recherche de l'IRL iGLOBES. L'inscription est gratuite...


VOIR LA FORÊT AUTREMENT

22 juillet 2021

 

Près d'un mois après la fin de son expédition en pleine forêt guyanaise, Directeur adjoint de iGLOBES François-Michel Le Tourneau dresse un premier bilan de son travail de terrain, entre le constat d'une activité humaine de plus en plus intense et le souvenir de moments de grâce nés de rencontres inattendues. Lire l'article dans le Journal du CNRS.


CANDIDATURES POUR DES RÉSIDENCES DE RECHERCHE EN 2022-2023

Date limite : 6 juillet 2021

L’appel à candidatures de l’Institut d’études avancées de Paris pour des résidences de recherche de 10 mois en 2022-2023 est ouvert. Il permet à des chercheurs internationaux de haut niveau, en activité à l’étranger et disposant d’un doctorat depuis au moins deux ans, de mener un projet à Paris dans un cadre interdisciplinaire, et en bénéficiant du très riche environnement scientifique et intellectuel du site parisien. 

 

L’appel s’adresse aux chercheurs en SHS travaillant dans toutes les disciplines et sur tout type de thématique, avec une priorité donnée aux projets portant sur les enjeux sociétaux. Nous acceptons également les projets à l’interface entre les neurosciences ou sciences cognitives et les SHS. Pour plus d’informations...


LE HOOVER DAM, EMBLÈME DE L'OUEST AMÉRICAIN, CONFRONTÉ À UNE ÉNORME PÉNURIE D'EAU

27 mai 2021

 

Ces deux dernières années, le journal Arizona Republic a publié une série d'articles sur la problématique et la gestion de l'eau dans le sud de l'Arizona. Proposant plusieurs points de vue et des images spectaculaires, cette série offre une compréhension globale sur une des thématiques principales de la recherche de notre laboratoire. Lire les articles...

Source: Mark Henle/The Republic
Source: Mark Henle/The Republic

CONFÉRENCE : FACING THE PREDICTABLY UNPREDICTABLE - SCIENCE & INNOVATION FOR OUR ENVIRONMENTAL FUTURES

18-20 mai 2021

Le Bureau Science et Technologie de Los Angeles a mis en place une conférence, the French American Innovation Days, sur la problématique des points de bascule, "Facing the Predictably Unpredictable".

 

Chercheurs et entrepreneurs des deux côtés de l'Atlantique se sont retrouvés pour discuter des capteurs innovatifs (Session 1), l'analyse de données et l'anticipation des points de bascule (Session 2), la gestion du risque et des crises, et la résilience des écosystèmes (Session 3). Voir en replay...


EN EXPÉDITION, QUE FERIONS-NOUS SANS ALICE ?

19 mai 2021

 

Forcé de faire une pause dans son périple amazonien suite à un cas de Covid-19 dans l'équipe, le géographe-explorateur François-Michel Le Tourneau profite de cette parenthèse pour nous parler de l'équipement indispensable à tout bon baroudeur, dont son fidèle sac à dos, prénommé Alice. Lire la suite...


C'EST REPARTI !

12 mai 2021

 

C’est un nouveau raid scientifique qui débute aujourd’hui au cœur de la forêt guyanaise. Le géographe et Directeur Adjoint François-Michel Le Tourneau nous fait le récit sur Le blog des 7 bornes de cette aventure de six semaines, qui permettra notamment d’en savoir plus sur l’orpaillage clandestin. Suivre l'aventure dans le Journal du CNRS...

Le défi c’est de tout faire entrer dans le sac… Mais en dehors de l’alimentation il y a là tout ce que j’utiliserai au cours des 6 prochaines semaines (Photo FMLT)
Le défi c’est de tout faire entrer dans le sac… Mais en dehors de l’alimentation il y a là tout ce que j’utiliserai au cours des 6 prochaines semaines (Photo FMLT)

DIANA DALY ET ELISA CHELLE, WEBINAR "COVID-19, BREAKING AND RAISING BOUNDARIES"

12 mai 2021

Venez écouter Diana Daly, Maître de conférence à l'université d'Arizona sur "They're not viral, they're spreadable: the allure of pandemic memes" et Elisa Chelle, Professeur à l'université Paris Nanterre sur "The bat, the pangolin and the Chinese mad doctor: about the hypotheses on the origins of Covid-19" dans le cadre d'un webinar international hebdomadaire organisé par iGLOBES et l'ENS-PSL.

 


france culture : entretien avec françois-michel le tourneau sur "les amazonies face aux défis du xxie siècle"

6 mai 2021

François-Michel Le Tourneau, Directeur adjoint d'iGLOBES, chercheur CNRS et spécialiste de l'Amazonie partage ses connaissances dans l'émission de France Culture, Nos géographies.

 

Il est question de plusieurs millions de kilomètres carrés, couverts de forêts forcément dissemblables sur de telles distances, abritant des espèces animales et végétales dont le nombre et la variété donnent le vertige, et parcouru de fleuves géants, de multiples cours d’eau. Omniprésence de l’eau parfois oubliée tant les menaces que font peser la déforestation et les gigantesques incendies en cours inquiètent. Une toute récente étude vient confirmer les craintes : la forêt brésilienne ne jouerait plus son rôle de puits de carbone, elle émettrait désormais plus de CO2 qu’elle n’en absorbe. Un choc ! Peut-être aussi l’occasion de pourfendre le mythe du « poumon de la planète » qu’on lui attribue et de chercher à mieux la connaître, pour mieux comprendre ce qui lui arrive. Ecouter le replay de l'émission...


JASON JURJEVICH, WEBINAR "COVID-19, BREAKING AND RAISING BOUNDARIES"

5 mai 2021

Venez écouter Jason Jurjevich, Maître de conférence à l'université d'Arizona sur "Covid-19 impacts on a fair and accurate U.S. Census" dans le cadre d'un webinar international hebdomadaire organisé par iGLOBES et l'ENS-PSL.


COLLOQUE : UN AN DE COVID-19 DANS LES AMÉRIQUES

27-28 avril 2021

Si les dates exactes de son apparition sur le continent américain sont encore sujettes à caution et si le parcours suivi entre les premières infections et l’apparition d’une situation épidémique a varié entre les pays, la Covid-19 a indubitablement dominé la vie politique, économique, culturelle et sociale des Amériques depuis un an. Enfermés dans le déni, poursuivant des politiques précoces et agressives de confinement ou encore en train de mettre en place des campagnes de vaccination d’ampleur encore inconnue, tous les États y ont fait face, et, malgré les espoirs de sortie de crise liés à l’immunisation progressive, le bilan continue de s’alourdir avec la troisième (et dernière) vague qui s’est installée depuis le début de l’année 2021. Voir le programme et s'inscrire.


CÉRÉMONIE D'OUVERTURE DU PREMIER INTERNATIONAL RESEARCH CENTER (IRC) DU CNRS

14 avril 2021

Le CNRS et l'université d'Arizona, représentés par leur président Antoine Petit et Robert C. Robbins, s'apprêtent à signer l'accord qui marque la création du premier International Research Center, dédié aux sciences et humanités de l'environnement, de l'espace, et de l'information. L'évènement a eu lieu avec la participation de l'Ambassadeur de France et d'Edith Heard. Le nom de l'IRC est le France-Arizona Institute for Global Grand ChallengesVoir l'enregistrement de la cérémonie.

Cela augure de nouvelles opportunités de collaboration pour les institutions académiques françaises, leurs étudiants et leurs chercheurs, avec cette université et ses partenaires outre-Atlantique.

 

Monsieur Antoine Petit, Président du CNRS nous en dit plus sur le CNRS à l'international, iGLOBES et la création de la 1ère IRC (International Research Center) en partenariat avec l'université d'Arizona (cliquer sur l'image).


JOELLEN RUSSELL, WEBINAR "COVID-19, BREAKING AND RAISING BOUNDARIES"

14 avril 2021

Venez écouter Joellen Russell, professeur à l'université d'Arizona sur "Global environmental impact of the pandemic, implications for climate change modeling and mitigation" dans le cadre d'un webinar international hebdomadaire organisé par iGLOBES et l'ENS-PSL.


KATALIN GOTHARD, WEBINAR "COVID-19, BREAKING AND RAISING BOUNDARIES"

7 avril 2021

Venez écouter Katalin Gothard, professeur à l'université d'Arizona sur "Automatic states predict the response properties of tactile neurons in the brain" dans le cadre d'un webinar international hebdomadaire organisé par iGLOBES et l'ENS-PSL.


SAMARA KLAR, WEBINAR "COVID-19, BREAKING AND RAISING BOUNDARIES"

31 mars 2021

Venez écouter Samara Klar, maîtresse de conférences à l'université d'Arizona sur "Who is to Blame? how Political Polarization Distorts Governmental Accountability During the Covid-19 Pandemic" dans le cadre d'un webinar international hebdomadaire organisé par iGLOBES et l'ENS-PSL.


SABRINA HELM ET VERA CHIODI, WEBINAR "COVID-19, BREAKING AND RAISING BOUNDARIES"

24 mars 2021

Venez écouter Sabrina Helm, maîtresse de conférences à l'université d'Arizona sur "How Covid-19 Reshaped Consumer Behavior and Retailing" et Vera Chiodi, maîtresse de conférences à l'université Sorbonne Nouvelle sur "Short-term Effects of Covid-19 Pandemic in Latin America" dans le cadre d'un webinar international hebdomadaire organisé par iGLOBES et l'ENS.

 


DAVID BLANCHON, INTERVENANT AU FESTIVAL DE GÉOPOLITIQUE DE GRENOBLE

22 mars, 2021

Dans le cadre du festival, David Blanchon, chercheur de l'université Paris Nanterre en affectation CNRS à Tucson, parlera de son livre Géopolitique de l'eau qui a été publié en Octobre 2019.

 

La ressource en eau est souvent comparée au pétrole dont la pénurie conduirait à une « crise de l’eau » imminente, permanente, locale et globale. De ce constat alarmiste aux guerres de l’eau prédites par certains, il n’y a qu’un pas. Pourtant, la place de l’eau dans les conflits est débattue. Si elle les aggrave, elle en est rarement la cause première, et peut même être un bon terrain de coopération lorsque l’on veut faire la paix. Plus qu’une « crise de l’eau » liée à une pénurie naturelle, la géopolitique de l’eau est gouvernée par des politiques de l’eau déficientes, et par la difficulté à garantir la sécurité hydrique, le tout aggravé par le réchauffement climatique. Mais des solutions pour une « nouvelle culture de l’eau » existent, encore faut-il réussir à les mettre en place. En savoir plus et s'inscrire...


UTE LOTZ-HEUMANN & MARIE-JEANNE ROSSIGNOL, WEBINAR "COVID-19, BREAKING AND RAISING BOUNDARIES"

17 mars 2021

Venez écouter Ute Lotz-Heumann, Professeure à l'Université d'Arizona sur "Toward a Comparative Cultural History of Epidemics or What Can the Experience of a 17th Century Englishman Tell Us About Ourselves in the Age of Covid-19?" et Marie-Jeanne Rossignol, Professeure à l'Université de Paris sur "African Americans and the 1794 Philadelphia Yellow Fever Epidemic: From Respectability to Protest and Today's Consequences" dans le cadre d'un webinar international hebdomadaire organisé par iGLOBES et l'ENS.


APPEL À CANDIDATURE : 5 CONTRATS DOCTORAUX

Date butoire: 14 mars, 2021

The CNRS & University of Arizona new International Research Center (IRC) is issuing this call for proposals to support joint, collaborative research in areas including (and not limited to) social sciences and humanities, biodiversity and earth sciences, space sciences and high energy physics, material and optical sciences, and mathematical and information sciences. Each project will be co-directed by one CNRS team and one UArizona team and submitted jointly as one proposal. Selected projects will be awarded two graduate student (PhD) three-year fellowships, one granted by CNRS to the CNRS team, and one granted by UArizona to the UArizona team. In addition, each student supported by a fellowship will receive travel funds to visit the collaborators’ team at the partner institution. Up to five collaborative projects will be selected through this call. Pour plus d'information...


ELENI HASAKI & PATRICE BOURDELAIS, WEBINAR "COVID-19, BREAKING AND RAISING BOUNDARIES"

10 mars 2021

Venez écouter Eleni Hasaki, Professeur à l'Université d'Arizona sur "The Parthenon and The Plague: Pandemic Perspectives From Classical Athens" et Patrice Bourdelais, Professeur Émérite de l'EHESS sur "Historical Perspectives On The Pandemic" dans le cadre d'un webinar international hebdomadaire organisé par iGLOBES et l'ENS.


david enard, WEBINAR "COVID-19, BREAKING AND RAISING BOUNDARIES"

3 mars 2021

Venez écouter David Enard, maître de conférences à l'Université d'Arizona sur "An Ancient Viral Epidemic Involving Host Coronavirus Interacting Genes More Than 20,000 Years Ago in East Asia" dans le cadre d'un webinar international hebdomadaire organisé par iGLOBES et l'ENS.


COVID-19, BREAKING AND RAISING BOUNDARIES, UN WEBINAR INTERNATIONAL ET TRANSDISCIPLINAIRE

17 février au 19 mai 2021

Venez écouter des professeurs de l'Université d'Arizona qui présenteront leur recherche sur différents sujets liés à la COVID-19, avec la participation d'étudiant(e)s de l'UA et d'institutions françaises. Le webinar hebdomadaire a été organisé par le laboratoire iGLOBES (IRL3157) en collaboration avec l'ENS-PSL. Ouvert à tous et gratuit, mais nécessite une inscription préliminaire. Pour plus information...


ARTICLE DE FRANÇOIS-MICHEL LE TOURNEAU PUBLIÉ DANS CAIRN INFO SUR "WHAT NEXT FOR THE AMAZON? INTERNAL COLONIALISM"

Février 2021

The ultimate symbol of untamed nature under threat, the Amazon inspires anxiety and fantasy in equal measure. Numerous French humanities and social sciences journals are endeavoring to tease out the issues at stake, calling on the voices of Latin American specialists. These voices reveal a complex, uneven, and much more nuanced reality than is suggested by the simplistic narratives that filter through the media (...). Contrary to popular belief, it is not a sanctuary for “virgin nature” but a continuum of spaces modified and regulated by humankind for millennia. Lire l'article complet...


LES CYBERCAFÉS DE LA FORÊT

3 février 2021

Après une année d'interruption pour cause de pandémie de Covid-19, François-Michel Le Tourneau est retourné en Guyane pour une nouvelle mission auprès des orpailleurs clandestins.

 

Dans sa nouvelle brève sur le blog des 7 bornes, Journal du CNRS, il nous parle de la « révolution Internet » qui gagne le cœur de la forêt et du business des cybercafés qui y fleurissent, « savant mélange de high-tech, de débrouillardise et de précarité absolue ». Lire la suite....


UNE EXPÉRIENCE ACADÉMIQUE INTERNATIONALE EN TEMPS DE COVID

27 janvier au 5 mai 2021

A cause du Covid-19, beaucoup d’étudiants ont vu leurs projets de mobilité universitaire ou de recherche contrariés. Dès février 2021, CROSS.ROADS viendra garantir une expérience internationale aux étudiantes et étudiants intéressés. Organisés par Marc Porée, en lettres, et Régis Ferrière, en sciences, ces deux séminaires pluridisciplinaires entièrement en ligne réuniront des étudiants français et internationaux dans les établissements partenaires de l’ENS. Pour plus d'informations...


TÉMOIGNAGES DE CHERCHEURS FRANÇAIS BASÉS À TUCSON, UNIVERSITÉ D'ARIZONA

Retrouver leurs entretiens sur le site du Bureau Amérique du Nord à Washington qui représente le CNRS auprès des Etats-Unis, du Canada et du Mexique.

David Blanchon observe les changements environnementaux en Arizona à l’IRL iGlobes

 

Après une thèse de géographie, obtenue en 2003, David Blanchon travaille depuis longtemps sur les thématiques de l’eau. En 2019, il rejoint l’IRL iGlobes à Tucson, Arizona. Il y est responsable d’un programme de recherche financé par le LABEX DRIHM intitulé « Tipping point and sentinels: Monitoring, interpreting and managing environmental changes in southern Arizona ». Lire l'article complet...

Pierre Deymier, Co-Directeur du Departement des Sciences des Matériaux de l’University of Arizona

 

En 1982, Pierre Deymier sort diplômé en ingénierie de l’École polytechnique universitaire de Montpellier et quitte la France pour les Etats-Unis. Il intègre le Massachusetts Institute of Technology (MIT) à Cambridge, où il réalise son doctorat jusqu’en 1985. Cette année-là, il trouve une opportunité d’Assistant Professor à l’Université d’Arizona.  Il monte dès lors les échelles, passant Associate Professor (tenure), Professor, puis Associate Department Head en sciences des matériaux. Lire l'article complet...

Alain-Philippe Durand, Doyen du College of Humanities de l'University of Arizona

 

Originaire de Marseille, Alain-Philippe Durand, tente sa chance aux Etats-Unis en 1988 où il obtient un doctorat (PhD) en littérature française. En 2010, il est recruté par l’Université d’Arizona pour diriger la School of International Languages, Literatures, and Cultures et le programme Africana Studies ; puis comme Doyen du College of Humanities en 2016. Lire l'article complet...


Anciennes actualités